Football en Italie – Des tifosi attaquent en justice un arbitre

Publié

Football en ItalieDes tifosi attaquent en justice un arbitre

Des supporters de la Lazio Rome jugent que deux arbitres du match contre Torino ont été coupables de deux erreurs d'arbitrage.

La défaite contre le Torino est restée en travers de la gorge des tifosi de la Lazio.

La défaite contre le Torino est restée en travers de la gorge des tifosi de la Lazio.

Un groupe de supporters de la Lazio Rome a lancé une action en justice contre l'arbitre du match perdu par leur équipe contre le Torino (1-3) et contre son assistant-vidéo. Ils les jugent coupables de deux erreurs d'arbitrage. Selon le cabinet d'avocats Previti, une «proposition d'accord à l'amiable, première étape avant une citation en justice» a été envoyée à l'arbitre central Piero Giacomelli et à son assistant-vidéo Marco Di Bello, «au nom d'un groupe de tifosi de la S.S. Lazio».

Le 11 décembre, le Torino était venu battre la Lazio 3-1 lors de la 16e journée du championnat d'Italie. Le match avait donné lieu à l'un des incidents liés à l'arbitrage les plus spectaculaires de la saison en cours. L'arbitre Piero Giacomelli avait en effet laissé le jeu se poursuivre après une main de l'attaquant du Torino, Iago Falqué, dans sa propre surface. À la fin de l'action, l'attaquant de la Lazio, Ciro Immobile, furieux, avait donné un coup au défenseur turinois Nicolas Burdisso. Alerté par le VAR, l'arbitre était alors allé consulter les images en bord de terrain. Il avait sorti un carton rouge pour Immobile mais n'avait pas accordé de penalty à la Lazio. Cette double décision avait provoqué la colère de toutes les composantes du club romain, des joueurs au président Claudio Lotito, en passant par l'entraîneur Simone Inzaghi.

Vengeance sur Internet

Selon le cabinet d'avocats, «l'accusation contre les deux personnes est celle d'une grave responsabilité professionnelle pour ne pas avoir visionné et sanctionné avec la VAR la main de Iago Falqué». Le cabinet estime également que cette responsabilité «les oblige au dédommagement des torts causés à chaque tifoso lésé dans son droit à pouvoir vivre sa passion sportive». Instaurée cette année en Serie A, la VAR ne peut être utilisée que dans quatre situations de jeu: après un but marqué, sur une situation de penalty, pour un carton rouge direct ou pour corriger une erreur d'identité d'un joueur sanctionné.

Les fans de la Lazio s'étaient déjà fait remarquer après cette rencontre. Nombre d'entre eux étaient allés mettre un mauvais commentaire sur le site TripAdvisor concernant un restaurant de Trieste, appartenant supposément à l'arbitre. La note de l'établissement avait dégringolé mais les commentaires avaient été supprimés. Surtout, d'après des médias italiens, Piero Giacomelli avait revendu son restaurant depuis des mois.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion