Tombola au PortugalDes titres de dette de l'État au lieu d'une voiture
Les contribuables portugais, qui pouvaient jusqu'ici gagner une voiture lors de la tombola antifraude organisée du fisc, devront désormais se contenter de titres de dette.

Le nouveau gouvernement du socialiste Antonio Costa a mis fin à une mesure décidée par les conservateurs.
AFP/Emmanuel DunandUne voiture «n'est pas le lot le plus adapté», a décrété l'exécutif socialiste portugais, revenant sur une mesure décidée par le précédent gouvernement de droite. Des obligations de l'État «encourageront l'épargne des familles» et contribueront à financer la dette du Portugal, estime-t-il dans un communiqué. Criblé de dettes, le Portugal avait trouvé la parade pour inciter ses contribuables à se rallier à la lutte contre l'évasion fiscale: depuis avril 2014, une tombola attribue chaque semaine une voiture à des consommateurs qui ont exigé des factures en bonne et due forme.
En demandant aux commerçants de faire figurer sur les reçus leur numéro d'identité fiscale, les Portugais voient leurs factures automatiquement versées à ces tirages au sort, qui sont retransmis par la télévision. Consommer un café dans un bar, faire ses courses au supermarché ou aller chez le coiffeur, toutes les factures peuvent se transformer en tickets de tombola, indépendamment de leur montant.
Depuis la création de cette loterie des «factures de la chance», plus d'une centaine de voitures haut de gamme de la marque allemande Audi ont été remportées par des contribuables chanceux. Les produits d'épargne de l'État portugais qui seront proposés aux heureux gagnants à partir d'avril auront la même valeur, environ 40 000 euros. Sorti sans encombre d'un plan d'aide internationale en mai 2014, le Portugal est toujours confronté à une dette publique très élevée, d'environ 130% du produit intérieur brut.
(L'essentiel/AFP)