A Luxembourg: Des Winterlights sans arc lumineux

Publié

À LuxembourgDes Winterlights sans arc lumineux

LUXEMBOURG – Les illuminations de Noël s'installent à Luxembourg mais l'attraction incontournable de l'an passé, l'arc lumineux, ne sera pas là cette année, par sobriété et pour le symbole.

Nicolas Martin
par
Nicolas Martin

Vincent Lescaut

Sur la place de la Constitution, la place d'Armes, ou à la Kinnekswiss, le marché de Noël s'installe à Luxembourg. Mais pour économiser de l'énergie, les Winterlights du 18 novembre au 8 janvier ne seront plus allumées 19h par jour (6 h-1 h) mais environ 6 h/jour (pas après 23 h).

Si la plupart des illuminations et des chalets seront bien là, il n'y en aura pas de nouvelles, et l'arc lumineux qui avait fait le buzz l'an passé, sur la place des Martyrs, manquera à l'appel. Si les illuminations de Noël ne sont pas forcement très énergivores avec la généralisation des LED, «symboliquement on ne peut pas d'un côté demander des économies et de l'autre maintenir cet arc lumineux», explique Patrick Goldschmidt, l'échevin en charge du dossier.

Vincent Lescaut

Plus impactante en terme d'énergie, la patinoire à la Kinnekswiss a été abandonnée. Mais un espace plus grand sera à disposition des gens pour des soirées, voire des concerts. «L'an prochain nous espérons bien que la patinoire reviendra, insiste Patrick Goldschmdt.

Cette année, nous tenons à bien illuminer la ville en cette période mais un peu moins en raison des circonstances. Toutefois on ne peut pas être dans la tristesse. Nous ne sommes pas responsables de la situation que l'on vit et il est important d'avoir des messages positifs», conclut Patrick Goldschmidt.

Ton opinion

17 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé