Au Luxembourg: Des zones réservées aux fumeurs installées sur les quais

Publié

Au LuxembourgDes zones réservées aux fumeurs installées sur les quais

BETTEMBOURG – Depuis plusieurs semaines, des zones pour les fumeurs sont matérialisées aux extrémités des quais de certaines gares, comme à Bettembourg.

Pascal Piatkowski Marion Mellinger
par
Pascal Piatkowski Marion Mellinger
«Si je n’étais pas fumeuse, j’apprécierais vraiment que les gens ne fument pas à côté de moi», estime Hélène.
Cornelia a «pris l’habitude d’y aller quand je suis à l’heure».
Patrice n'était pas au courant de l'existence de cette zone mais salue l'idée des CFL.
1 / 3

«Si je n’étais pas fumeuse, j’apprécierais vraiment que les gens ne fument pas à côté de moi», estime Hélène.

Pascal Piatkowski/L'essentiel

À Bettembourg, une des trois gares du pays à être dotées d'emplacements réservés aux fumeurs, les usagers des CFL apprécient ce dispositif de diverses manières. En place depuis le mois de novembre, de nombreux voyageurs ne sont pas au courant de cette mesure et regrettent «un manque d’information».

Late, qui travaille dans un cabinet d’audit à Luxembourg, se montre très critique: «Dans un endroit clos, ça a du sens, mais en plein air, c’est plus discutable. Les zones réservées aux fumeurs sont vraiment situées à l’extrémité des quais. Je suis souvent pressé et quand j’ai envie d’en griller une, je n’ai pas le temps d’y aller».

«C'est la moindre des choses de ne pas embêter les non-fumeurs»

Cornelia, elle, juge «très bonne» l’initiative. «J’ai pris l’habitude d’y aller quand je suis à l’heure, dit la jeune femme, employée à Dudelange. C’est la moindre des choses de ne pas embêter les non-fumeurs mais je constate aussi que de nombreuses personnes continuent de fumer n’importe où». «Si je n’étais pas fumeuse, j’apprécierais vraiment que les gens ne fument pas à côté de moi», positive de son côté Hélène, qui estime que les zones sont «bien visibles» et le dispositif «bien organisé».

Non fumeur, Patrice n’était pas au courant de l’existence de cette zone mais salue l’idée des CFL. «Ça permet de ne pas être incommodé par l’odeur du tabac, ce qui peut arriver même quand on est à l’extérieur», estime ce responsable informatique d’une fiduciaire à Howald. Ancienne fumeuse, Isabelle dit qu’elle a tout de suite remarqué les bandes jaunes au sol situées à l’extrémité des quais. «Je pense que c’est une bonne mesure mais je me demande aussi si elle n’est pas un peu discriminatoire…».

Des zones fumeurs sur les quais, pour ou contre?

Si pour l'heure seules les gares de Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Bettembourg sont équipées de ces zones réservées aux fumeurs, «les autres gares du pays le seront dans les prochains mois», indiquent les CFL. La société de chemins de fer mise «sur le respect entre usagers et envers le personnel pour un vivre ensemble optimal dans les gares. C'est dans une optique de respect des non-fumeurs que ces zones ont été installées».

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

71 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé