Santé au Luxembourg – Détartrages et lentilles mieux pris en charge

Publié

Santé au LuxembourgDétartrages et lentilles mieux pris en charge

LUXEMBOURG - La quadripartite est arrivée à un accord, ce mercredi soir. Les assurés vont profiter de meilleures prestations sociales de la CNS.

D'autres mesures en faveur des assurés viendront l'année prochaine, a annoncé Romain Schneider.

D'autres mesures en faveur des assurés viendront l'année prochaine, a annoncé Romain Schneider.

Editpress/Alain Rischard

Dès le 1er janvier de l'année prochaine, les assurés sociaux de la CNS (Caisse nationale de santé) pourront se faire détartrer les dents une deuxième fois dans l'année et se faire rembourser par la Sécurité sociale. Jusqu'à présent, la limite était d'un détartrage par an. Dans le même ordre d'idée, la CNS remboursera aussi l'anesthésie locale lors d'une intervention chirurgicale (obturation) sur les dents.

Au niveau des yeux, les verres organiques seront, eux aussi, davantage pris en charge par la CNS. Les partenaires sociaux sont aussi tombés d'accord sur un remboursement des lentilles de contact dès la dioptrie (niveau de correction) 6 au lieu de 8. Coût estimé de ces mesures pour l'assurance maladie-maternité: 12 millions d'euros. «D'autres mesures en faveur des assurés viendront encore s'ajouter au courant de l'année prochaine», a assuré le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider (LSAP). «Mais pour cela il faudra réunir la commission des nomenclatures», a-t-il poursuivi. Un point sera donc fait en avril lors de la prochaine réunion quadripartite.

L'assurance maladie-maternité met de l'argent de côté

Idem pour le tiers payant dont les syndicats souhaiteraient qu'il soit élargi aux chômeurs de longue durée. Ils ne peuvent en effet pas forcément bénéficier de la mesure de tiers payant social réservé, lui, aux personnes prises en charges par les offices sociaux. Enfin, concernant l'organisation des services d'urgences, les avis divergent. D'un côté, les hôpitaux réclament plus de moyens financiers pour pouvoir fonctionner et embaucher du personnel, de l'autre la Caisse de santé demande qu'un audit indépendant soit réalisé. «En tout cas, pas question d'établir les maisons médicales dans les urgences», a fait savoir la ministre de la Santé, Lydia Mutsch (LSAP).

À noter encore que les partenaires sociaux et le gouvernement se sont accordés pour faire sauter la réserve maximale de 20% des réserves de l'assurance maladie-maternité, pour l'instant. De quoi permettre de mettre encore davantage d'argent de côté dans les années à venir.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion