«Plus facile d'accrocher un détecteur qu'un pompier»

Publié

Luxembourg«Plus facile d'accrocher un détecteur qu'un pompier»

ESCH-SUR-ALZETTE – Les pompiers ont offert des détecteurs de fumée lundi dans divers endroits du pays. Le public a répondu présent.

Jean-François Colin
par
Jean-François Colin
Le public a répondu présent à l'action du CGDIS.

Le public a répondu présent à l'action du CGDIS.

Vincent Lescaut

«Je n'avais pas directement réalisé que je n'en avais pas. Je suis locataire, et mon propriétaire ne m'en a pas proposé. Je trouve donc très bien que les pompiers organisent cela». Comme des centaines d'autres, Bertrand est reparti lundi du centre commercial Belval Plaza, avec un détecteur de fumée offert par le CGDIS.

C'est que, dès le 1er janvier, la présence de ces avertisseurs sonores en cas d'émanation de fumée deviendra obligatoire dans les chambres à coucher et les chemins d'évacuation (couloir, cage d'escalier) de tous les logements. «Les statistiques à l'étranger montrent que ces détecteurs font baisser les décès en cas d'incendie de 25 %», dit Cédric Gantzer, porte-parole du CGDIS. «Nous avons donc décidé d'écouler le stock de plusieurs milliers de ces appareils que nous avions mis à disposition des communes il y a trois ans».

«Facile d'installer un détecteur de fumée»

Le succès de l'opération, placée sous le slogan accrocheur «Difficile d'accrocher un pompier... mais facile d'installer un détecteur de fumée», était au rendez-vous. «J'en ai déjà cédé une soixantaine en une heure», disait le pompier de faction au Belval Plaza, «ce qui devrait faire partir mon stock de 350 en six heures».

Isa, elle, repart avec... deux boîtes en main. «J'en ai pris une pour ma maman aussi». Un altruisme que l'on retrouve chez Annette, de Soleuvre, venue se servir «pour un collègue». Une action qui aura fait le bonheur de nombreux résidents, lundi.

www.rauchmelder.lu

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé