Lignes 10 et 60 – Deux trains en plus pour sortir plus tard le soir

Publié

Lignes 10 et 60Deux trains en plus pour sortir plus tard le soir

LUXEMBOURG - Les Jonk Gréng, les Jonk Demokraten et les Jonk Sozialisten avaient plaidé pour le développement des trains de nuit. Les lignes 10 et 60 vont servir de test.

Bonne nouvelle pour les fêtards qui aiment sortir tard à Luxembourg-Ville et qui ne veulent pas prendre leurs voitures.

Bonne nouvelle pour les fêtards qui aiment sortir tard à Luxembourg-Ville et qui ne veulent pas prendre leurs voitures.

Editpress/Ifinzi

En décembre dernier, les Jonk Gréng, les Jonk Demokraten et les Jonk Sozialisten avaient demandé au gouvernement de faire circuler deux trains supplémentaires sur chaque ligne ferroviaire entre minuit et 6h du matin, le week-end et les jours fériés. Et cela afin que les fêtards qui sortent tard à Luxembourg-Ville puissent rentrer chez eux en toute sécurité, en transport en commun. Le souhait des «Jonk» va être partiellement exaucé.

«Au vu de l'incertitude du succès commercial, je limiterai l'offre dans une première phase aux deux lignes les plus fréquentées, à savoir les lignes 10 et 60, et en évaluerai le succès avant
de l'étendre, le cas échéant, à d'autres lignes», détaille ainsi François Bausch, ministre des Infrastructures, dans une réponse parlementaire à une question de Max Hahn (député DP).

«70% de ces clients utilisent les lignes 10 et 60»

Le lancement de cette phase test se base sur les chiffres de fréquentation relevés la veille de la fête nationale. Ce soir-là, deux trains spéciaux circulent en effet sur chaque ligne du réseau CFL, l'un vers 1h et l'autre vers 3h du matin. Selon François Bausch, ces trains spéciaux sont utilisés par environ 2 500 personnes.

«70% de ces clients utilisent les lignes 10 (Luxembourg - Ettelbruck - Troisvierges) et 60 (Luxembourg - Bettembourg - Esch-sur-Alzette)», précise le ministre Déi Gréng. Les autres lignes ont connu un succès plus modeste, avec une occupation aux alentours de 50-100 personnes par train. De là la décision du ministère de limiter la phase test aux lignes 10 et 60.

Interpellé par Max Hahn, François Bausch a précisé sur Twitter que cette phase test devrait être mise en place en «décembre prochain, et si possible avant».

(FR/L'essentiel)

Ton opinion