Dévorez l'économie à l'eau de rose
Helga, infirmière «aux yeux de biche», saura-t-elle «maximiser le bonheur» de Robert, viril chirurgien obsédé par le profit? Un roman allemand veut rendre l'économie plus digeste en lui insufflant une tonalité fleur bleue.
L'ouvrage suit tous les codes du "Arztroman" (roman de médecin), un type de littérature sentimentale répandu en Allemagne, mettant en scène des praticiens invariablement ambitieux et des infirmières obligatoirement rougissantes.
"Helga l'infirmière", héroïne du roman éponyme de Thomas Hönscheid sorti en mars, exhibe de "longues jambes" dans sa "minijupe de cuir noir" et secoue une chevelure "soyeuse". Le chirurgien est quant à lui "séduisant", de "haute taille" et arbore de "larges épaules."
Un roman policier ou une romance campagnarde en réflexion
L'intrigue, pas très compliquée, fait la part belle aux secrets de famille, aux opérations chirurgicales risquées et aux promenades sous la brise printanière.
Malgré des passages kitsch à souhait, l'ouvrage est difficile d'accès pour le profane, émaillé qu'il est de schémas mathématiques et de passages théoriques.
L'auteur, Thomas Hönscheid, un diplômé en économie qui avait mis le point final à son livre en juin dernier, avoue un petit regret face au déclenchement de la crise économique: "Après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, j'aurais pu ajouter un passage sur le rôle des marchés financiers..."
Si son roman se vend, il veut se lancer dans un projet similaire qui traiterait de la macroéconomie, analysant les phénomènes au niveau des États (chômage, investissement, inflation) là où "Helga l'infirmière" se concentre sur la microéconomie, le comportement des acteurs individuels (entreprise, consommateur). "Je pourrais alors opter pour un roman policier, ou une romance campagnarde dans les alpages de Bavière...", révèle-t-il.
lessentiel.lu avec AFP