Résulats – Dexia fait mieux que prévu

Publié

RésulatsDexia fait mieux que prévu

La banque franco-belge a dégagé au premier trimestre un bénéfice net en baisse de 13,9% à 216 millions d'euros, un résultat toutefois meilleur que prévu par le marché.

Les résultats sont moins mauvais que prévu. (editpress)

Les résultats sont moins mauvais que prévu. (editpress)

Ce bénéfice est plus élevé que les attentes du marché, le consensus établi par Dow Jones tablant sur le chiffre de 185 millions d'euros. Le groupe est pénalisé par un chiffre d'affaires en repli de 13,4% à 1,474 milliard d'euros. Il est notamment touché par une baisse des coûts de financement et une moins-value liée à la réduction des portefeuilles obligataires. Toutefois, forts de meilleurs résultats sur le plan de la liquidité, «le groupe est en mesure de s'affranchir du mécanisme de garantie des États d'ici fin juin 2010, comme convenu avec la Commission européenne», selon les mots du président du conseil d'administration Jean-Luc Dehaene.

Parmi les activités en progression, Dexia souligne les bons résultats de la banque commerciale et de détail, notamment en Belgique et en Turquie. Et, dans une moindre mesure, au Luxembourg où les dépôts progressent de 4 % sur un an: fin mars, ils atteignaient 13 milliards d'euros. Concernant la Grèce, la banque indique être exposée à hauteur de 3,7 milliards d’euros à la dette souveraine grecque. En revanche, la banque indique que son exposition au système bancaire, aux collectivités locales et aux grandes entreprises et financement de projets est négligeable.

Sauvée de la faillite à l'automne 2008 par une intervention conjointe des États belge, français et luxembourgeois, Dexia est parvenu à un accord en février avec la Commission pour compenser les aides publiques par la cession d'activité et une restructuration de la banque

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion