Dialogue renoué entre Chinois et Tibétains
Des émissaires tibétains sont en Chine. Le président Hu Jintao espère des «résultats
positifs» de ce dialogue.
Le président chinois Hu Jintao a souhaité que l’entrevue entre les émissaires du dalaï- lama et des responsables chinois, qui a débuté hier sur le sol chinois, aboutisse à des «résultats positifs», près de deux mois après les émeutes meurtrières au Tibet. Les discussions à huis clos entre les deux envoyés du dalaï-lama - Lodi Gyaltsen Gyari et Kelsang Gyaltsen - et des responsables chinois sur la crise au Tibet se déroulent à Shenzhen (sud de la Chine), a affirmé le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil sans donner davantage de détails.
Pékin avait offert le mois dernier de rouvrir le dialogue avec des représentants du dalaï-lama, après une série de manifestations dans le monde contre la répression chinoise au Tibet qui ont perturbé le passage de la flamme olympique et donné une image désastreuse du régime à quelques semaines des Jeux olympiques de Pékin.
Les manifestations antichinoises avaient démarré le 10mars à Lhassa, jour anniversaire de la révolte antichinoise de 1959.
Plus de 200 personnes y ont trouvé la mort, selon le gouvernement tibétain en exil.
Ce signe apparent d’ouverture émanant du plus haut dirigeant chinois tranche avec les diatribes de la presse chinoise contre le dalaï-lama et sa «clique» accusés de vouloir saboter les JO.