Le yaourt, produit sain ou bombe de sucre?

Publié

DiététiqueLe yaourt, produit sain ou bombe de sucre?

Nature, grec, skyr... quel yaourt est le plus sain? Une nutritionniste détaille les particularités de chacun pour nous aider à faire le bon choix.

Luise Faupel
par
Luise Faupel
Pour beaucoup, le yaourt dans les céréales est incontournable au petit-déjeuner.

Pour beaucoup, le yaourt dans les céréales est incontournable au petit-déjeuner.

Getty Images

On trouve un nombre incalculable de yaourts au rayon frais: nature, grec, skyr, pauvre en matières grasses, riche en protéines, aux fruits... la liste est loin d'être exhaustive. Mais lequel choisir? Nadia Leuenberger, nutritionniste, nous détaille les qualités et les défauts de chaque produit.

Plus riche en protéines qu'un yaourt classique

«En tant que diététicienne, je recommande le yaourt nature, vu qu'il ne contient pas de sucre ajouté. Un bol de flocons d'avoine, auxquels on ajoute un yaourt nature, des fruits et quelques noix, constitue un petit-déjeuner rassasiant», explique Nadia Leuenberger. Selon elle, le choix du yaourt dépend également des besoins nutritionnels et des objectifs alimentaires.

Le mélange yaourt, flocons d'avoine et fruits constitue un petit-déjeuner à la fois sain et rassasiant.

Le mélange yaourt, flocons d'avoine et fruits constitue un petit-déjeuner à la fois sain et rassasiant.

Unsplash / Jaqueline Pelzer

«Les athlètes font souvent le choix du skyr, car il est à la fois riche en protéines et pauvre en matières grasses», souligne Nadia Leuenberger. «Un yaourt grec est aussi plus riche en protéines qu'un yaourt classique. En revanche, il contient nettement plus de matières grasses. Il est donc particulièrement rassasiant», explique-t-elle.

Qu'est-ce-qui rend le yaourt si sain?

Les yaourts sont riches en vitamines et en minéraux essentiels à l'organisme. «Ils constituent un apport inestimable pour la santé, car ils contiennent des protéines, du calcium, des cultures probiotiques, de précieuses protéines laitières, des vitamines A, D, E, B2, B12, de l'iode et du magnésium», explique Nadia Leuenberger. Ils peuvent, par ailleurs, être consommés de différentes façons et s'intègrent parfaitement dans l'alimentation.

Veiller à la teneur en sucre et en matières grasses

La nutritionniste conseille de jeter un coup d'œil sur la teneur en sucre et en matières grasses indiquée sur l'emballage. «Il faut calculer la teneur en sucre relative à la portion et diviser le chiffre par quatre. Le résultat indique le nombre de morceaux de sucre que contient le yaourt», indique-t-elle. La consommation journalière de sucre ne devrait pas dépasser douze morceaux de sucre.

Le yaourt nature peut être sucré à volonté. Il est toutefois préférable d'y ajouter des fruits frais.

Le yaourt nature peut être sucré à volonté. Il est toutefois préférable d'y ajouter des fruits frais.

Getty Images

Or un yaourt aux fruits onctueux contient huit morceaux de sucre, contre six pour un yaourt aux fruits classique, ce qui équivaut à 50% des besoins journaliers. Un yaourt nature contient, quant à lui, deux morceaux de sucre (issu du lactose naturel) et constitue donc un meilleur choix.

Recommandations selon les besoins

Lire la liste des ingrédients: «Plus elle est courte, meilleur est le yaourt», souligne l'experte.

«Pour atteindre les 20 à 25 grammes de protéines au petit-déjeuner (ce qui est important pour les sportifs), il est préférable de miser sur du séré maigre ou du skyr.»

Si l'objectif est de réduire sa consommation de sucre, l'experte recommande d'opter pour un yaourt nature, un séré maigre ou un skyr nature.

«Si vous faites attention à votre ligne, je conseille du séré maigre ou un skyr nature. Renoncez toutefois au yaourt grec, qui contient au minimum 10% de matières grasses, ce qui est beaucoup pour un yaourt. Quant aux yaourts pauvres en matières grasses, ils contiennent souvent des édulcorants.»

Si vous souhaitez manger un yaourt en dessert, rien n'empêche de prendre occasionnellement un yaourt aux fruits ou, mieux encore, un yaourt nature agrémenté d'une poignée de fruits rouges.

Selon l'experte, il convient également de veiller à la provenance du yaourt.

Quelle est votre façon préférée de consommer du yaourt?

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé