«Dieu a répondu à nos prières»
À Jakarta où Barack Obama a été élève comme à Kogelo, le village kenyan de sa grand-mère paternelle, des scènes de liesse ont accueilli la nouvelle de l'élection de "Barry".

Scène de liesse à Jakarta, où Barack Obama a foulé les bancs d'école. (afp)
Les anciens camarades de Barack Obama se sont rappelé qu'un jour il leur avait annoncé qu'il deviendrait un jour président des États-Unis: "Nous sommes si fiers de lui!", ont-ils annoncé, 40 ans après avoir essuyé les mêmes bancs d'école que lui. À l'école de Menteng, les cours ont été suspendus mercredi matin pour permettre à 250 élèves de suivre en direct la "soirée électorale".
"Obama a gagné! Obama a gagné!", ont-ils chanté dès l'annonce des premiers résultats. À Hanoï, une ex-infirmière du soldat John McCain, prisonnier des forces communistes pendant la guerre du Vietnam, considère que "c'est mieux si les Américains votent pour quelqu'un qui aime la paix... Apparemment, Obama aime davantage la paix".
Embrassades, cris de victoire
En Afrique, à Kogelo, le village kenyan de la grand-mère paternelle de Barack Obama, les partisans ont applaudi l'arrivée d'un président noir à la tête des États-Unis.
Embrassades, cris de victoire ont retenti dans l'assistance qui avait suivi sur un écran géant pendant la nuit la soirée électorale américaine à Kogelo, village de l'ouest du Kenya situé à une soixantaine de kilomètres de la ville de Kisumu, a constaté un journaliste.
"Je n'ai pas dormi de la nuit"
"Le sénateur Obama est notre nouveau président. Dieu a répondu à nos prières", commentait un pasteur au milieu de chants d'allégresse d'une chorale. "Cette victoire nous fait vraiment du bien", lançait dans l'assemblée, Roselyne Ayaro, en brandissant un portrait de Barack Obama.
"Je suis si heureux. Je n'ai pas dormi de la nuit", s'exclamait en jubilant Joseph Otieno, un habitant du village. Au Libéria, à Monrovia, les habitants ont fêté l'élection de M. Obama aux cris de "Great Africa !" ("l'Afrique est grande"), "Viva Obama!" en tambourinant sur des seaux.
lessentiel.lu avec AFP