Moteurs truqués – Difficile retour pour VW aux Etats-Unis

Publié

Moteurs truquésDifficile retour pour VW aux États-Unis

Le retour au premier plan de Volkswagen, après le scandale des moteurs truqués, est semé d'embûches et pourrait prendre plus de temps que ne l'espère le géant allemand.

Volkswagen a dévoilé lundi un prototype électrique aux lignes proches de son légendaire Combi et de nouveaux gros 4X4 urbains.

Volkswagen a dévoilé lundi un prototype électrique aux lignes proches de son légendaire Combi et de nouveaux gros 4X4 urbains.

AFP/Saul Loeb

La reconquête des parts de marché américain perdues par Volkswagen passe par l'abandon du diesel et par des investissements tous azimuts dans l'électrique, marché pour lequel le groupe aux douze marques (Audi, Porsche...) promet de nouveaux modèles pour bientôt. À l'heure où le «Made in America» est à la mode, sous l'impulsion du président élu Donald Trump, Volkswagen envisage de produire ces véhicules électriques aux États-Unis, à compter de 2021. Une décision sur le lieu de fabrication devrait être prise début 2018.

Pour faire patienter le consommateur américain, le fabricant de la Golf a dévoilé lundi, au salon automobile de Détroit, un prototype électrique aux lignes proches de son légendaire Combi et de nouveaux gros 4X4 urbains (Atlas, Tiguan). Il prévoit d'en dévoiler de nouveaux modèles en 2019. Cette relance ressemble davantage à une opération de communication pour faire oublier le dieselgate qu'à un véritable plan stratégique, estiment toutefois des experts.

«Assumer les responsabilités»

Contraint et forcé, Volkswagen avait reconnu en septembre 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600 000 aux États-Unis, d'un logiciel faussant le niveau réel d'émissions de gaz polluants pour faire apparaître ses voitures plus vertes qu'elles ne l'étaient vraiment. Selon les autorités américaines, certaines de ces voitures émettaient ainsi jusqu'à 40 fois les normes autorisées d'oxyde d'azote. «Je pense qu'il y a une chance que (Volkswagen) réémerge mais ce n'est pas pour dans un ou deux ans. Ça va prendre du temps avant de faire oublier cette affaire», explique Sandy Schwartz, expert chez Cox Automotive.

«Nous devons assumer nos responsabilités», insiste le patron Herbert Diess, qui espérait boucler les enquêtes des autorités américaines au plus vite. Si un accord dont l'amende pourrait se chiffrer à deux milliards, d'après la presse américaine, est proche pour solder les poursuites pénales, il y a fort à parier que le fabricant de la Passat devra encore pour un temps supporter de voir son nom aussi bien dans les pages économiques que dans les chroniques judiciaires des journaux.

(L'essentiel/AFP)

Ventes records en 2016

Les livraisons de Volkswagen ont augmenté de 3,8% à 10,3 millions de véhicules en 2016, un record malgré une image entachée par le dieselgate. Volkswagen avait dépassé en 2014 pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 10 millions de véhicules écoulés, à 10,14 millions d'unités, avant de retomber à 9,93 millions en 2015, affecté par le scandale de ses moteurs diesel truqués et le ralentissement du marché chinois.

Cela avait profité à Toyota, champion du secteur depuis 2008 à l'exception de l'année du séisme de 2011. Mais selon une estimation donnée par le groupe en décembre, le groupe nippon table sur 10,09 millions de véhicules vendus en 2016, ce qui ferait de Volkswagen le nouveau numéro un mondial pour la première fois.

Ton opinion