Discovery a repris le chemin de la Terre
WASHINGTON - C'était une des missions orbitales les plus ambitieuses et risquées. Mission réussie pour Discovery.
La navette américaine Discovery et son équipage ont quitté hier la Station spatiale internationale (ISS) en vue d’un retour demain en Floride.
Une des missions les plus ambitieuses a ainsi été bouclée, avec la réparation risquée d’une antenne solaire endommagée de l’avant-poste orbital.
L’orbiteur avec sept astronautes à bord s’est désamarré de l’ISS à 10 h 32 GMT pour entreprendre son retour sur la Terre programmé demain en début d’après-midi (18 h 02 GMT), en Floride, quinze jours après son lancement le 23 octobre.
La séparation des deux vaisseaux spatiaux s’est parfaitement déroulée au-dessus du sud de l’océan Pacifique à l’heure prévue, mettant fin à un séjour de onze jours.
Avant de s’éloigner, le copilote de Discovery, George Zamka, a effectué un vol autour de la Station à 200 mètres de distance pour photographier et filmer l’avant-poste orbital afin de notamment vérifier la stabilité de l’antenne réparée avec les vibrations subies par le désamarrage et documenter aussi l’avancement du chantier de l’ISS.
Les deux sas qui joignaient Discovery à l’ISS avaient été fermés dimanche après la traditionnelle cérémonie d’adieu particulièrement chargée d’émotion entre les astronautes de la navette et les trois occupants de l’avant-poste orbital.