Disparition de Lina: «Ici, tout le monde a une théorie sur tout»

Publié

Disparition de Lina«Ici, tout le monde a une théorie sur tout»

Un mois après la disparition d’une adolescente de 15 ans en Alsace, les indices restent maigres et les rumeurs vont bon train dans la région.

Joëlle Mermoud
par
Joëlle Mermoud
Lina s’est volatilisée le 23 septembre en allant prendre un train pour Strasbourg.

Lina s’est volatilisée le 23 septembre en allant prendre un train pour Strasbourg.

DR

«La place de Lina est chez elle auprès des siens et je ne lâcherai rien jusqu’à ce qu’elle y soit.» Si elle a décidé de ne plus s’exprimer dans la presse, la maman de Lina a tenu à marquer une triste date, lundi: cela fait un mois que sa fille a disparu. L’Alsacienne s’est exprimée par le biais de son avocat, dans un message transmis à l’AFP. Elle a tenu à remercier «l’ensemble des forces de gendarmerie qui abattent un travail considérable depuis le début» ainsi que les juges d’instruction «qui travaillent sans relâche à retrouver Lina dans les meilleurs délais».

Malgré le vide, l’angoisse et les innombrables questions sans réponse, la maman de l’adolescente de 15 ans tient bon: «Ma détermination, la colère, la rage, me poussent à ne rien lâcher et à me battre encore plus fort», assure-t-elle. Le 23 septembre dernier, Lina se volatilisait alors qu’elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à 2,9 kilomètres de son domicile de Plaine. Les constatations faites sur le terrain excluent la thèse d’un accident de la route. L’hypothèse d’une fugue n’est pas, non plus, d’actualité.

Certains la croient encore en vie

Les enquêteurs ont acquis la certitude que Lina était montée dans une voiture avant de couper toute communication en l’espace de quelques minutes. Ensuite, c’est le flou total. De quoi alimenter toutes sortes de rumeurs plus ou moins farfelues dans la commune d’origine de Lina, où l’angoisse et la méfiance règnent. Si peu de villageois acceptent encore de s’exprimer dans les médias, certains déplorent le «silence radio» qui règne autour de l’affaire, relève BFMTV.

Une retraitée avance une thèse qui semble avoir la cote parmi les habitants: l’adolescente aurait été enlevée par un réseau de proxénètes. «Une si belle fille, ça ne m’étonnerait pas. Elle est soit malheureusement morte, soit dans les pays de l’Est», abonde un commerçant qui connaissait Lina. Un de ses confrères a lui-même été victime d’une sordide théorie: le petit ami de la jeune fille lui aurait demandé une pelle et une bâche peu avant sa disparition. «Ici, tout le monde a une théorie sur tout, on m’a déjà inventé un cancer pour ma part», peste ce témoin.

«L'essentiel» sur WhatsApp

Abonne-toi à notre nouvelle chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR Code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap' de l'actu du jour, entre info et divertissement.

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé