Tennis: Djokovic débute sans histoires, ou presque

Publié

TennisDjokovic débute sans histoires, ou presque

Double tenant du titre, le Serbe a lâché un set avant de livrer un récital pour franchir le 1er tour de Wimbledon lundi.

Novak Djokovic a connu un retard à l’allumage avant de dérouler lundi pour empocher sa 15e victoire de suite à Wimbledon.

Novak Djokovic a connu un retard à l’allumage avant de dérouler lundi pour empocher sa 15e victoire de suite à Wimbledon.

AFP

Alors que les premiers matches sur les courts extérieurs étaient suspendus à la météo capricieuse qui a trôné au-dessus de Londres lundi, Novak Djokovic est entré sous le toit du Centre court à 14h30 avec un plaisir non dissimulé pour remettre sa couronne en jeu. Mais le sourire sur le visage du Serbe s’est très vite effacé.

Opposé à l’invité Jack Draper, 19 ans, un ex-finaliste chez les juniors dont c’était la première apparition chez les grands dans le «Temple», «Nole» a ressemblé pendant la moitié d’un set à un joueur qui n’avait pas disputé une partie de haut niveau sur gazon depuis deux ans et sa victoire en finale contre Roger Federer.

Breaké dès sa deuxième mise en jeu, il a glissé par deux fois sur l’herbe humide de Church Road au moment d’avoir des balles de débreak. Emprunté sur son jeu de jambes, il les a d’ailleurs toutes ratées (0/7) lors d’une première manche empochée par Draper, 253e joueur mondial.

Ovationné par la foule du Centre court, le Britannique a néanmoins déchanté dès le début du second set. Il a offert sur un plateau – une double faute – sa mise en jeu à Djokovic, qui ne s’est pas détendu pour autant. En témoigne, cette balle jetée de rage après un mauvais jugement d’un juge de ligne alors que son coup droit avait pris la ligne (4-1, 2e manche).

Revenu à hauteur de son adversaire au tableau d’affichage, et après un court passage par les vestiaires, le natif de Belgrade, âgé de 34 ans, ne s’est plus retourné. Lors des deux derniers sets, il a breaké Draper à chaque fois pour mener 2-1 et hurlé sa joie en regardant son clan.

Auteur de 25 aces (!) – son record est de 26 – , Djokovic s’est finalement imposé 4-6 6-1 6-2 6-2 en deux heures de jeu. «Pour être honnête, je ne me souviens pas être tombé autant de fois sur le terrain, a-t-il rigolé à chaud. C’était assez glissant, peut-être parce que le toit était fermé ou qu’il a beaucoup plus ces derniers jours, je ne sais pas.»

Le Serbe retrouvera au prochain tour le Chilien Marcelo Tomas Barrios (209e et issu des qualifications) ou le Sud-Africain Kevin Anderson (102e).

(L'essentiel/Jérémy Santallo)

Ton opinion