Dopage: Vinokourov suspendu jusqu'en juillet 2008
Le Kazakh Alexandre Vinokourov a été suspendu jusqu'en juillet 2008 par sa fédération pour s'être dopé par transfusion sanguine homologue lors du Tour de France 2007.
L'Union cycliste internationale (UCI) s'est dite "très étonnée" de la décision de la fédération kazakhe de suspendre pour une seule année Alexandre Vinokourov, coupable de dopage par transfusion sanguine, et pourrait faire appel, a indiqué jeudi son porte-parole Enrico Carpani.
Or la fédération kazakhe a estimé que "les documents et preuves présentés par Vinokourov et ses avocats n'étaient pas convaincants, nous avons décidé de le disqualifier pour un an", a déclaré Nikolaï Proskourine, le vice-président de la fédération kazakhe de cyclisme, précisant que la peine s'achevait le 21 juillet 2008. Soit un an après le contrôle positif du cycliste kazakh.
"Je considère que Vinokourov pourra, s'il le veut, participer aux jeux Olympiques de Pékin" (8-24 août 2008), a ajouté M. Proskourine. Alexandre Vinokourov a prévu de donner une conférence de presse vendredi.
La commission de discipline de la fédération a décidé de punir le coureur également "pour que la fédération kazakhe ne soit pas suspendue par l'Union cycliste internationale" (UCI), a poursuivi le vice-président.
Cette décision n'a pas manqué de suscité une réaction de la part de l'Union cycliste internationale (UCI). "Nous sommes très étonnés et surpris. Nous nous demandons où la fédération kazakhe a trouvé les éléments pour prononcer une telle sanction", a annoncé l'un des porte-parole de l'UCI.
La fédération internationale va désormais étudier le dossier et les attendus de la décision, "et s'il y a lieu, fera appel de cette sanction auprès du TAS" (Tribunal arbitral du sport), a ajouté le porte-parole.
L'Américain Tyler Hamilton et l'Espagnol Santi Perez, tombés en 2004 pour transfusion homologue, avaient ainsi été suspendus deux ans, assortis de deux années supplémentaires d'interdiction de recrutement par une équipe du ProTour. Ils étaient, avant Vinokourov, les deux uniques sportifs contrôlés positif à cette méthode.