Football - Coupe d'Allemagne – Dortmund veut pourrir la saison du Bayern

Publié

Football - Coupe d'AllemagneDortmund veut pourrir la saison du Bayern

Pour sauver sa saison, le Bayern Munich n'a d'autre alternative qu'une victoire ce mercredi soir contre Dortmund (20h45) en demi-finale de la Coupe d'Allemagne.

La victoire est impérative ce mercredi soir pour Arjen Robben et ses coéquipiers du Bayern.

La victoire est impérative ce mercredi soir pour Arjen Robben et ses coéquipiers du Bayern.

AFP/Christof Stache

La deuxième demi-finale de coupe d'Allemagne sera la quatrième confrontation de la saison entre les deux poids lourds du football allemand. La rencontre se joue sur un seul match, avec prolongation et tirs au but éventuels, dans l'antre du Bayern à l'Allianz Arena.

Le club bavarois a remporté à Dortmund la Super coupe d'Allemagne en août (2-0), et vient de corriger le Borussia 4-1 à domicile en championnat le 8 avril. Au match aller à Dortmund en novembre, les Jaune et Noir l'avaient en revanche emporté 1-0. Le gagnant rencontrera en finale à Berlin le 27 mai Francfort, qui s'est qualifié aux dépens de Mönchengladbach à l'issue des tirs au but (1-1, 7-6 tab). L'an dernier, le Bayern avait battu Dortmund en finale (0-0, 4-3 tab).

La victoire ou la crise

Après deux défaites, deux nuls et une victoire (contre Dortmund) seulement sur ses six derniers matches, le «Rekordmeister» est dans le doute. À quatre journées de la fin du championnat, les Bavarois n'ont toujours pas assuré le titre, et les deux claques contre le Real Madrid (1-2, 2-4 a.p.), concédées à chaque fois alors qu'ils étaient réduits à 10 contre 11, ont laissé un goût amer.

Réussir le doublé en Allemagne est désormais le minimum indispensable. Carlo Ancelotti, l'entraîneur recruté à prix d'or à l'intersaison, verrait sa crédibilité fortement entamée en cas d'échec.

«Le Bayern a beaucoup plus à perdre que nous»

Dortmund aussi a mal digéré sa double défaite contre Monaco (2-3, 1-3), alors que l'équipe était sous le choc de l'attentat qui a visé son bus le 11 avril, et privée de son défenseur Marc Bartra, blessé dans l'explosion. Depuis, les hommes de Thomas Tuchel ont pourtant remporté leurs deux matches de championnat, et ont repris la troisième place, directement qualificative pour la Ligue des champions.

«Le Bayern a beaucoup plus à perdre que nous», sourit l'entraîneur, «mais nous pouvons leur gâcher encore un peu la saison». Une victoire à Munich donnerait évidemment une toute autre tonalité à cette fin de saison. Et à Dortmund, on rappelle volontiers qu'en 2015, déjà en demi-finale de coupe, le Borussia était allé éliminer le Bayern à Munich aux tirs au but (1-1, 2-0 tab).

(L'essentiel/afp)

Les demi-finales

Mardi

Mönchengladbach - Francfort 1-1 (6-7 tab)

Mercredi

Bayern Munich - Dortmund (20h45)

Ton opinion