Tripartite au Luxembourg – Du concret attendu sur le congé parental vendredi

Publié

Tripartite au LuxembourgDu concret attendu sur le congé parental vendredi

LUXEMBOURG - Les partenaires sociaux se retrouvent vendredi pour une réunion tripartite. Le gouvernement y fera ses propositions.

Vendredi, gouvernement, patrons et syndicats se réuniront pour une nouvelle réunion tripartite. Chacun avec ses propres ambitions.

Vendredi, gouvernement, patrons et syndicats se réuniront pour une nouvelle réunion tripartite. Chacun avec ses propres ambitions.

«Nous avons fait le travail de notre côté. Vendredi, on s’attend à des propositions concrètes du gouvernement sur la préretraite progressive et sur le congé parental. Il est temps de passer la vitesse supérieure», estime le président du LCGB, Patrick Dury. Pour cette nouvelle réunion tripartite organisée dans la matinée, Xavier Bettel a déjà fait savoir que le gouvernement présentera «ses propositions».

En matière de congé parental, il est notamment question de flexibiliser sa période en proposant une durée de quatre mois en plus des six mois et un an existants aujourd’hui. «Nous attendons qu’un texte soit proposé. Mais nous avons un souci avec l’indemnisation qui est proposée jusqu’ici pour les personnes qui prendraient le congé parental de quatre mois. En effet, la ministre Corinne Cahen veut plafonner ces indemnités au salaire de la personne. Il s’agit d’indemnités. Elles doivent être universelles et identiques pour tous», indique le responsable presse de l’OGBL.

Du côté de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), on est beaucoup moins enthousiaste quant à l’issue de la réunion. «Les travaux dans les groupes de travail n’ont pas beaucoup avancé. Par exemple, sur le congé parental, sa flexibilisation est liée à la flexibilité du temps de travail. Or, sur ce dossier, rien n’a abouti», regrette le secrétaire général de l’UEL, Nicolas Henckes.

Hormis le congé parental et peut-être la préretraite progressive, de nombreux chantiers attendent encore, comme la protection sociale, la protection de l’emploi ou la compétitivité.


(Patrick Théry)

Ton opinion