Aux Philippines – Duterte en guerre contre le crime, le peuple adore

Publié

Aux PhilippinesDuterte en guerre contre le crime, le peuple adore

Malgré un désaveu international, le président philippin semble recueillir l'approbation de son peuple dans son combat contre le crime. Sa popularité s'est envolée.

L'avocat de 71 ans est arrivé au pouvoir à l'issue d'une campagne sécuritaire outrancière.

L'avocat de 71 ans est arrivé au pouvoir à l'issue d'une campagne sécuritaire outrancière.

La popularité du président philippin Rodrigo Duterte s'est envolée au cours de ses trois premiers mois de mandat, selon un sondage indépendant, publié jeudi, et qui semble montrer que les Philippins approuvent sa guerre brutale contre le crime. Les États-Unis, les Nations Unies et l'Union européenne ont pris la tête du concert de condamnations internationales de sa campagne antidrogue qui a déjà fait plus de 3 300 morts.

Mais 76% des Philippins interrogés par le sondeur Social Weather Stations se sont dit «satisfaits» de la performance du nouveau président, 11% se déclarant «insatisfaits» et les autres sans opinion. Cette enquête a été menée auprès de 1 200 adultes entre les 24 et 27 septembre. Ils étaient interrogés sur la performance de Duterte, pas sur la campagne antidrogue.

Depuis son entrée en fonction le 30 juin, Rodrigo Duterte n'a pas lésiné sur les menaces de mort tout en faisant pleuvoir les insultes sur ses critiques. Il y a quelques jours, il a soulevé l'indignation en faisant un parallèle entre sa campagne contre le crime et l'extermination de six millions de Juifs par Adolf Hitler. Il s'est ensuite excusé auprès des Juifs tout en réitérant sa volonté de «massacrer» les toxicomanes.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion