Écoles à LuxembourgLes enfants «invités à participer davantage»
LUXEMBOURG – La nouvelle organisation scolaire dans la capitale va voir apparaître quelques refontes, explique l’échevin Paul Galles.

«L’organisation scolaire est le plus gros dossier dont j’aie désormais la charge, en tant qu’échevin à l’enfance et à la jeunesse», explique Paul Galles (CSV), élu dans la capitale. La nouvelle mouture de cette organisation, effective à la prochaine rentrée, sera présentée vendredi matin, au conseil communal. Elle concernera «5 500 enfants, répartis sur 19 écoles et 50 bâtiments».
Paul Galles veut d’abord «instaurer davantage de participation dans les écoles» de la part des élèves. Cela concerne les points dont la commune a la charge, notamment «une partie de l’organisation des cours et des récréations», glisse celui qui est également député. Le but de cette participation est de responsabiliser autant que faire se peut les élèves.
«Favoriser les compétences humaines»
La «communauté d’éducation» est un autre concept développé par Paul Galles, mêlant l’éducation formelle (parents, enfants) et non formelle (foyers, clubs, scouts). Le but est de faire travailler les responsables concernés ensemble. «Des recherches montrent que le stress des enfants est en partie lié au fait qu’ils changent souvent d’interlocuteur», argumente l’élu. Il prône également plus d’intégration dans les nouveaux bâtiments, «par exemple en mêlant les écoles et foyers scolaires, permettant un partage des salles».
Globalement, les bâtiments et les activités doivent être pensés «pour favoriser certaines compétences humaines, à l’heure de l’intelligence artificielle». Cela passe par «des sorties dans la nature, de la culture, de la musique», ou encore des espaces de verdure dans les cours de récréation.