ÉducationÉveil de l'empathie: 5 conseils d’un professeur de Harvard
Considérer les autres et les respecter. Ce sentiment n'est pas inné. Il s'acquiert durant l'enfance, grâce au soutien des parents. Un psy donne des conseils pratiques.


L'empathie s'acquiert durant l'enfance.
PexelsLa plupart des parents souhaitent inculquer des valeurs à leurs enfants. Notamment, la responsabilité, le respect et l'empathie. L'apprentissage de celle-ci n'est pas évident. Selon Richard Weissbourg, maître d'enseignement et de recherche à la faculté de psychologie à Harvard, à l'origine du programme «Making caring common» (Rendre systématique la considération d'autrui), les enfants ont besoin que les adultes les soutiennent dans cette démarche.
En faire une priorité
Au lieu de se focaliser exclusivement sur le bonheur ou les réussites de leurs enfants, les parents devraient faire du bien-être d'autrui une priorité. Les enfants doivent apprendre à évaluer leurs propres besoins par rapport à ceux des autres, qu'il s'agisse de passer la balle dans un sport d'équipe ou de prendre la défense d'une victime de harcèlement.
Conseils pratiques
«Le plus important, c'est ton bonheur» est une phrase que les parents répètent volontiers à leurs enfants chaque jour. Il y a mieux: «Le plus important est ton bonheur et la bienveillance à l'égard des autres».
Demander aux enseignants ou aux personnes qui s'occupent de l'enfant s'il a l'esprit d'équipe.
Féliciter son enfant lorsqu'il fait preuve d'empathie.

L'empathie est une vertu qui s'apprend.
PexelsFaire preuve de gratitude
Il n'est jamais trop tard pour devenir une bonne personne. Mais cela ne se fait pas tout seul. La gratitude est essentielle. Elle aide à percevoir le positif, renforce la résilience. Des études démontrent que les personnes qui ont l'habitude d'exprimer régulièrement leur gratitude sont plus enclines à aider l'autre, à être heureuses, généreuses et moins stressées.

Il faut exprimer sa gratitude même pour des choses aussi anodines qu'une promenade en forêt.
PexelsConseils pratiques
Manifester clairement que quelque chose procure du plaisir et qu'on l'apprécie.
Chaque soir, demander à son enfant d'énumérer trois choses qui lui inspirent de la reconnaissance.
Gérer ses sentiments
Si un enfant fait preuve d'insensibilité, cela ne signifie pas qu'il soit dénué d'empathie. Souvent, ses propres sentiments, comme la colère, l'envie ou la honte, font obstacle. D'où l'importance qu'il apprenne à reconnaître ses propres sentiments et à les gérer.

Conseils pratiques
Apprendre aux enfants à se calmer avec des exercices de respiration en marquant un temps d'arrêt, en inspirant profondément, en comptant jusqu'à cinq avant d'expirer lentement. On s'entraîne pendant des moments de détente pour recourir à cette méthode lors des situations de crise.
Encourager l'enfant à parler de ses sentiments et à exprimer ses émotions.
Lire ensemble des livres qui traitent des sentiments, afin que l'enfant puisse mieux les nommer au moment opportun.
Montrer l'exemple
Il est essentiel de pouvoir réguler soi-même ses émotions. Mais il est tout aussi important que les parents réagissent en faisant preuve de compréhension. Les enfants apprennent surtout par mimétisme. Si on veut développer l'empathie chez l'enfant, il faut être attentif à ses besoins physiques et émotionnels, accorder de la place à ses sentiments et les reconnaître avec amour.

Les enfants imitent leurs parents, y compris dans leur façon de répondre aux besoins d'autrui.
PexelsConseils pratiques
Être attentif aux sentiments de son entourage et mettre des mots sur ses propres sentiments. Sa frustration, par exemple.
Montrer à l'enfant un amour inconditionnel et veiller à lui procurer un environnement sûr et stable.
Élargir l'horizon
Les enfants se préoccupent essentiellement du noyau familial et de leur cercle amical. Il faut les encourager à être gentils avec tout le monde, qu'il s'agisse d'un nouvel élève, du chauffeur de bus ou de la caissière dans un supermarché. On doit leur apprendre que la société est plurielle et composée de différentes cultures et religions.
Conseils pratiques
Avoir des discussions ouvertes sur les cultures et les religions.
Visiter des musées ou visionner des films qui traitent d'autres cultures.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.