ÉducationLe Luxembourg réfléchit à la construction de nouveaux lycées
Une planification pour la construction de nouveaux établissements est attendue dans les prochaines années.

«Le dernier plan pour les lycées date de 2005», souligne le député Ben Polidori. Son groupe (LSAP) a demandé mardi en commission Éducation nationale à la Chambre ce qu’il en était de la planification pour les prochaines années en la matière. Sachant que la construction d’un établissement «prend une quinzaine d’années», entre la conception, les autorisations et la réalisation.
Le ministre concerné, Claude Meisch (DP, Éducation nationale) a assuré qu’il reviendrait «d’ici à la fin de l’année avec des pistes», selon le compte rendu du député socialiste, qui s’est dit «satisfait par l’échange». Un nouveau plan est attendu pour 2028. Le but est d’abord d’identifier les terrains disponibles et exploitables, ainsi que les besoins: «Il y a des manques au moins dans le Nord et du côté de Steinfort», d’après les observations de Ben Polidori, élu dans le Nord.
Selon lui, les problèmes seront rapidement palpables, «du fait de l’évolution de la population et des projections du nombre d’élèves». Des classes pourraient être plus chargées qu’aujourd’hui dans les prochaines années. Or, «il est mieux de conserver des effectifs réduits pour garantir une qualité d’enseignement», glisse-t-il. Le socialiste espère aussi que les élus s’entendront «sur une réduction de la durée des procédures».
Entrons en contact
Curieux de découvrir qui fait l'actu à L'essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!