Éducation: Surmonter la puberté de son adolescent: comment faire ?

Publié

ÉducationSurmonter la puberté de son adolescent: comment faire ?

Une experte nous explique comment parents et ados peuvent surmonter la puberté de ces derniers. L'occasion de redéfinir leur relation.

Michelle de Oliveira
par
Michelle de Oliveira
La puberté peut être une période difficile, mais peut aussi marquer le début d'une nouvelle forme de relation entre parents et enfants.

La puberté peut être une période difficile, mais peut aussi marquer le début d'une nouvelle forme de relation entre parents et enfants.

Getty Images/Cavan Images RF

Sandra Niederhauser est éducatrice sociale et conseillère auprès d'un service d'aide et de conseil pour adolescents. Elle dispense également un accompagnement aux parents chez Pro Juventute, en Suisse.

Beaucoup de parents vivent la puberté de leur enfant comme une période de la vie particulièrement difficile. Pourquoi?

La puberté est, d'une part, marquée par des changements physiques. Pendant cette phase, le corps commence à produire de grandes quantités d'hormones sexuelles, ce qui entraîne des changements physiques perceptibles.

Et d'autre part?

C'est à ce moment-là qu'ont lieu des étapes décisives au niveau du développement de la personnalité et de l'interaction sociale. Le cerveau subit des changements significatifs. Cela impacte la manière de penser, de ressentir et de percevoir le monde autour d'eux des adolescents.

C'est un défi pour toutes les personnes impliquées.

Effectivement, tous ces facteurs sont susceptibles de multiplier les conflits entre les adolescents et leurs parents. Dans leurs relations avec les jeunes, les parents et les personnes de référence doivent trouver le bon équilibre entre accorder des espaces de liberté et fixer des limites. Car même si le cercle d'amis prend de plus en plus d'importance, le processus de détachement ne signifie pas la fin de la relation parents-enfants, mais le début d'une autre forme de relation.

Quels sont les conflits typiques que l'on rencontre?

La puberté s'accompagne souvent d'un besoin accru d'autonomie et d'indépendance. Les adolescents réclament des espaces de liberté. Souvent, ils expriment un ras-le-bol vis-à-vis des parents et de tout ce qui leur est familier. Les sorties en famille ou la balade à vélo avec maman deviennent des obligations et on privilégie les activités entre amis. Bien qu'il ne soit pas facile pour les parents de voir leur enfant s'éloigner peu à peu, ces étapes vers l'indépendance sont importantes pour le passage à l'âge adulte.

À la puberté, de nombreux jeunes revendiquent des espaces de liberté et font passer leurs amis avant la famille.

À la puberté, de nombreux jeunes revendiquent des espaces de liberté et font passer leurs amis avant la famille.

Pexels/cottonbro studio

Que se passe-t-il d'autre sur ce chemin?

Une étape centrale du développement à la puberté est la recherche de sa propre identité. Les filles et les garçons commencent à définir leurs propres valeurs, croyances et objectifs, souvent en expérimentant différents rôles, styles vestimentaires ou cercles d'amis. La puberté est une phase de découverte, d'apprentissage et de croissance.

De quelle façon les parents peuvent-ils soutenir leurs enfants dans ce processus?

Les adolescents ont toujours besoin de validation, de compréhension, d'intérêt, de compliments et de confiance de la part de leurs référents. Cela implique que les parents restent à l'écoute. Il peut être utile pour les parents de prendre conscience que le comportement de leur enfant n'est pas dirigé contre eux, mais qu'ils l'adoptent pour eux-mêmes. Quand les adolescents haussent le ton et insultent leurs parents, il est important de souligner que ce n'est pas correct. En même temps, les parents ne doivent pas tout prendre personnellement.

Les adolescents ont toujours besoin de validation, de compréhension, d'intérêt, de compliments et de confiance de la part de leurs référents.

Sur quoi les parents peuvent-ils se focaliser lorsque la situation devient pénible?

Il est important d'aborder la phase de la puberté avec sérénité et de ne pas éviter les confrontations, même si celles-ci sont extrêmement énergivores. Les parents doivent garder espoir dans le fait que tout finira par s'arranger. La puberté est certes une phase de développement intensive, mais elle finit par passer, comme le reste. Et même si elle peut être tumultueuse, la puberté reste importante.

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé