Crash à San Francisco«Elle va probablement bientôt mourir»
Des enregistrements de conversations téléphoniques entre des passagers et les secours font état de la confusion qui régnait dans l'avion dans les minutes qui ont suivi le crash.

Les sauveteurs étaient tellement concentrés sur les blessés dans et autour du fuselage du Boeing 777 de l'Asiana Airlines que durant les premières minutes ils n'ont pas prêté attention aux autres blessés situés dans la queue de l'avion à 450 mètres de là, rapporte le site sfgate.com. «Nous venons d'avoir un accident d'avion», a déclaré une passagère au numéro d'urgence depuis son téléphone portable. «Il y a un tas de gens qui ont besoin d'aide et il n'y a pas assez de médecins ici. Il y a une femme sur la piste, qui est sévèrement brûlée à la tête et nous ne savons pas quoi faire», poursuit-elle. Elle va probablement mourir. Elle a besoin d'aide. Il y a des personnes qui n'ont pas été retrouvées et qui sont méchamment blessées».
Également au téléphone avec les services d'assistance, une autre passagère, Cindy Stone, explique qu'elle n'a pas pu attirer l'attention des secouristes: «Il y a eu un accident et des personnes sont blessées et il n'y a pas d'ambulance. Aucune ambulance, explique-t-elle. Nous sommes au sol depuis 20, 30 minutes. Nous avons des personnes sur le tarmac avec des blessures sévères. Nous avons presque perdu une femme, ici». Toujours selon elle, les camions de pompiers étaient sur les lieux, mais personne n'était disponible pour s'occuper des blessés.
Mindy Talmadge, la porte-parole des pompiers de l'aéroport de San Francisco estime que ses services ont été informés 14 minutes après le crash que des personnes pouvaient se trouver dans la queue de l'avion. Elle ne peut par contre pas indiquer le temps mis par les secours pour arriver à ces blessés. Elle précise aussi que la perception du temps est ressentie passablement plus longue par les victimes. Les premiers secours ont mis moins de deux minutes pour arriver sur place. Les ambulances n'ont pas été envoyées à proximité de la carcasse en raison des dangers d'explosion, mais se tenaient dans une zone que les passagers pouvaient atteindre à pieds, justifie encore la porte-parole.
(L'essentiel Online/mac)
Rappel des faits
Le vol 214 d'Asiana Airlines, la deuxième compagnie sud-coréenne, s'est écrasé samedi à l'aéroport de San Francisco après que la queue de l'appareil eut heurté une digue séparant la piste d'atterrissage d'un plan d'eau. Deux adolescentes chinoises sont décédées dans l'accident.