Luxembourg: Dans ces secteurs, vous êtes quasiment sûrs de trouver un emploi

Publié

LuxembourgDans ces secteurs, vous êtes quasiment sûrs de trouver un emploi

L’Adem a publié la liste 2025 des métiers «très en pénurie» de main-d'œuvre.

Il existe des métiers pour lesquels il y a très peu de candidats, voire pas du tout.

Il existe des métiers pour lesquels il y a très peu de candidats, voire pas du tout.

Freepik

Ces métiers «très en pénurie» listés par l'Adem sont au nombre de 22 en 2025, contre 24 l’année dernière et 30 l’année précédente. Des métiers pour lesquels il y a très peu de candidats, voire pas du tout.

Comme l’an passé, il manque toujours des personnes spécialisées dans le secteur financier, notamment dans l’analyse de crédits et risques bancaires, la gestion de clientèle bancaire, le front office marchés financiers. Mais aussi dans l’industrie, dans le management et l’ingénierie, études, recherche et développement industriel.

Dans le domaine de la santé et de l’action sociale, il manque des infirmiers et des aides-soignants, à domicile et en milieu hospitalier, ainsi que des assistants sociaux. Les éducateurs de jeunes enfants et les éducateurs socio-éducatifs sont aussi toujours très recherchés.

Métiers de la mécanique

De nouveaux métiers font leur entrée dans le domaine de la mécanique - maintenance mécanique industrielle, maintenance d’aéronefs et réparation de carrosserie - ainsi que dans le secteur du consulting en gestion et dans la circulation du réseau ferré.

À l’inverse, d’autres professions disparaissent de cette liste tels la gestion back et middle-office marchés financiers, la pose et restauration de couvertures, le management et l'ingénierie de production, l’installation et la maintenance d’équipements industriels et d’exploitation, les métiers de la psychologie, du développement des ressources humaines et du conseil et maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information. Ces métiers restent toutefois en tension, rappelle l’Adem.

L’Agence pour l’emploi souligne que les employeurs ont tout intérêt à déclarer la totalité de leurs postes vacants, car si aucun profil ne correspond à l’Adem, cela leur permet en effet de faire plus rapidement des démarches pour trouver des personnes qualifiées en provenance de pays tiers.

Entrons en contact

Curieux de découvrir qui fait l'actu à L'essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!

(mc)

Ton opinion

9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé