Emploi au LuxembourgLes salariés sont-ils encore choyés sur leur lieu de travail?
LUXEMBOURG - 59% des entreprises disent mettre en place des mesures en faveur de la santé et de la sécurité au travail, selon une enquête réalisée en juillet dernier. Un chiffre en nette baisse par rapport à 2022.
La quasi-totalité des entreprises mettent en place des mesures pour la qualité de vie et le bien-être au travail. C'est ce que constate la House of Sustainability de la Chambre de commerce, dans son deuxième Panorama du développement durable en entreprise, selon une enquête réalisée en juillet 2024 auprès de 609 entreprises, «représentatives de la structure de l’économie luxembourgeoise».
Dans le détail, 59% des entreprises interrogées disent mettent en place des mesures en faveur de la santé et de la sécurité au travail. «C'est en baisse par rapport à 2022 (69%)», note la House of Sustainability. En outre, 57% des entreprises disent veiller à l'équipement des locaux et 55% à des mesures favorisant l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. La House of Sustainability note également que les mesures de prévention du harcèlement ont progressé de 9% par rapport à 2022, pour concerner 38% des entreprises.
L'absentéisme serait proche de 6% au premier semestre 2024
De plus, des mesures pour la prévention et gestion du stress et pour les trajets entre le lieu de travail et le domicile sont respectivement mises en place par 28% et 26% des sociétés. En revanche, 10% des entreprises disent n’avoir pris aucune mesure pour l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être au travail.
La House of Sustainability rappelle pourtant que le phénomène de l’absentéisme des salariés constitue aujourd’hui «une des préoccupations majeures» pour beaucoup d’entreprises. «Selon les données de l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS), le taux d’absentéisme a fortement augmenté, passant de 4,4% en 2021 à 5,2% en 2022, note-t-elle. Il serait même autour des 6% au premier semestre 2024». Aussi, le coût direct de l’absentéisme a franchi le cap du milliard d’euros en 2022, conclut-elle.
Entrons en contact
Curieux de découvrir qui fait l'actu à L'essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!