LuxembourgEn 2018, le Luxembourg a été généreux
LUXEMBOURG - L'OCDE a dévoilé mercredi les chiffres de dépenses sociales de ses membres. Le Luxembourg arrive en tête du classement.
Le Luxembourg arrive en tête du classement de l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques, en terme de dépenses sociales, avec près de 17 101 euros par habitant, loin devant le deuxième, la Norvège qui ne dépense «que» 14 711 euros par tête. Cependant, ces chiffres importants ne prennent pas en compte ni le niveau de vie ni le nombre d'habitants du territoire.
Pour avoir une meilleure idée de l'investissement luxembourgeois dans le domaine du social, il convient de s'intéresser au pourcentage du PIB dépensé. Le Grand-Duché dépense 22,4% de son PIB en prestations et se classe 13e dans le palmarès publié mercredi. Avec 31,2% de son PIB en «dépenses sociales publiques brutes», la France dépasse largement la Belgique (28,9%), l'Allemagne (25,1%) ainsi que le Luxembourg. À noter que la moyenne des pays de l'OCDE en dépenses sociales s'élevaient à 20,1% du PIB. En fin de course se trouvent la Corée (11,1%), le Chili (10,9%) et le Mexique (7,5%).
(E.A./ L'essentiel)