En 2022Le Luxembourg a augmenté ses dépenses militaires de 27,9%
LUXEMBOURG/BRUXELLES – Les dépenses militaires dans l’Union européenne ont atteint la somme record de 240 milliards d’euros l’an dernier, en hausse de 6% par rapport à l’année précédente. Le Grand-Duché affiche une des plus fortes augmentations.

Le Luxembourg a fortement augmenté ses dépenses militaires.
Foto: Editpress/Alain RischardC’est la huitième année consécutive de croissance pour les pays de l’EU, au moment où plusieurs d’entre eux défendent la nécessité d’une hausse significative en raison de la menace russe et de la guerre en Ukraine. Selon l’Agence européenne de défense (EDA), six pays sur 27 ont augmenté de plus de 10% leurs dépenses militaires en 2022, et même de 27,9% en ce qui concerne le Luxembourg. C’est en Suède, pays dans l’attente de la ratification de son adhésion à l’OTAN, qui a connu la plus grosse hausse (+30,1%). La Belgique a augmenté ses dépenses militaires de 14,8%, l’Allemagne de 5,4% et la France que de 0,7%.

Six pays sur 27 ont augmenté de plus de 10% leurs dépenses militaires en 2022.
EDALes pays de l’UE dans leur ensemble ont consacré 1,5% de leur produit intérieur brut (PIB) au secteur de la défense, loin de l’objectif de 2% fixé par l’OTAN. Vingt-deux pays de l’UE sont membres de l’OTAN. Quelque 58 milliards d’euros ont été consacrés aux investissements dans le secteur de la défense, a encore indiqué l’agence européenne, chargée d’améliorer les capacités de défense dans l’UE.
Capacités insuffisantes
En dépit de ces chiffres en hausse, les capacités de l’industrie de défense en Europe sont insuffisantes pour faire face à la demande en provenance d’Ukraine. Les Européens se sont engagés à fournir un million d’obus à l’Ukraine, d’ici mars prochain, mais cet objectif ambitieux semble d’ores et déjà inatteignable.
«Nos forces armées doivent être prêtes à faire face à une époque beaucoup plus exigeante», a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, cité dans un communiqué de l’EDA. Or, l’UE a des «lacunes importantes» en termes de capacité de défense et «nous continuons à être à la traîne par rapport à d’autres acteurs» dans ce domaine, a reconnu M. Borrell. La Russie a prévu d’augmenter ses dépenses militaires de 67% en 2024, à quelque 30% de son PIB.
Pourtant, remarque l’EDA, les dépenses consacrées à la recherche et développement en matière de défense sont en baisse de 200 millions en 2022 par rapport à l’année précédente, à 3,5 milliards d’euros.