En Asie: Des soldats nord-coréens ont franchi la frontière, tirs de sommation du Sud

Publié

En AsieDes soldats nord-coréens ont franchi la frontière, tirs de sommation du Sud

Des soldats nord-coréens ont brièvement franchi, dimanche, la frontière avec la Corée du Sud, dont les militaires ont effectué des tirs de sommation pour les faire battre en retraite.

AFP

«Des soldats nord-coréens travaillant à l'intérieur de la DMZ sur le front central ont brièvement franchi la ligne de démarcation militaire», a déclaré l'état-major interarmées sud-coréen (JCS) dans un communiqué, en faisant référence à la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Etats ennemis depuis 1953.

«Après que notre armée a diffusé des messages d'avertissement et effectué des tirs de sommation, ils se sont repliés vers le nord», a-t-il poursuivi. «Hormis la retraite immédiate des soldats nord-coréens après nos tirs d'avertissement, aucun mouvement inhabituel n'a été observé».

La ligne de démarcation «pas clairement visible»

Les côtés nord-coréen et sud-coréen de la DMZ, large de 4 km, sont lourdement fortifiés mais la ligne de démarcation elle-même, située au milieu de la zone, n'est matérialisée que par de simples panneaux plantés tous les 100 mètres et qui n'ont pas été remplacés en plus de 70 ans. Les soldats des deux camps patrouillent régulièrement à l'intérieur de la DMZ, ce qui donne parfois lieu à des accrochages.

Selon le porte-parole du JCS, il s'agissait vraisemblablement d'une incursion accidentelle. «La situation ce jour-là était que la DMZ était envahie par la végétation et que le signalement de la ligne de démarcation militaire n'était pas clairement visible», a-t-il expliqué à la presse.

Une provocation?

Les soldats nord-coréens «se déplaçaient à travers les buissons, et nous les observions avant même qu'ils ne s'approchent de la ligne de démarcation», a-t-il poursuivi. «Nous pensons qu'ils n'avaient pas l'intention d'envahir, étant donné qu'ils se sont immédiatement repliés vers le nord après les messages et les tirs d'avertissement».

L'incident de dimanche est survenu alors que les relations entre le Nord et le Sud traversent une période parmi les plus tendues depuis des années. Les deux pays restent techniquement en guerre, le conflit qui les a opposés de 1950 à 1953 s'étant terminé par un armistice et non un traité de paix. L'incursion de dimanche pourrait être une «petite provocation» destinée à tester l'armée sud-coréenne, a estimé Ahn Chan-il, un ancien transfuge qui dirige le World Institute for North Korean Studies.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

(afp)

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé