En Belgique: L'espace aérien belge a été fermé après un problème technique

Publié

En BelgiqueL'espace aérien belge a été fermé après un problème technique

L'agence Belga a annoncé que l'espace aérien belge était fermé en raison d'un problème technique survenu chez skeyes.

Frannie Andrien
par
Frannie Andrien

Vincent Lescaut/L'essentiel

Le trafic dans l'espace aérien belge est actuellement perturbé en raison d’un problème technique survenu chez skeyes, l’entreprise en charge du contrôle du trafic aérien en Belgique.

D’après Kurt Verwilligen, porte-parole de skeyes, un dysfonctionnement a été détecté aux alentours de 15h dans le système de contrôle aérien utilisé pour gérer l’espace aérien belge. En conséquence, tous les avions volant dans l’espace contrôlé par skeyes, jusqu’à environ 7500 mètres d’altitude, ont été redirigés vers des pays voisins via un système de sauvegarde garantissant la sécurité des opérations.

Selon les informations recueillies par Belga, la panne concerne le radar Canac, principal outil de surveillance des opérations aériennes en Belgique. Par conséquent, aucun avion en provenance de l’étranger ne pouvait pénétrer dans l’espace aérien belge, et les vols à destination ou au départ des principaux aéroports du pays – notamment Zaventem, Anvers, Ostende, Charleroi et Liège – ont étés totalement interrompus. Cependant, selon Bruxelles Airport, le trafic aérien devrait reprendre progressivement mais serait toujours perturbé.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé