En Birmanie: Deuxième jour de combats à la frontière thaïlandaise

Publié

En BirmanieDeuxième jour de combats à la frontière thaïlandaise

«Il y a eu des affrontements toute la nuit dernière, et durant la matinée aussi», a déclaré mercredi, à l'AFP, un habitant, sous condition d'anonymat pour des raisons de sécurité.

La répression continue en Birmanie.

La répression continue en Birmanie.

AFP

«Nous nous cachons en bas. Nous pouvons entendre des bruits d'artillerie et d'explosions depuis chez nous. Des avions nous survolent», a-t-il détaillé. «Ma mère et d'autres proches ont fui à Mae Sot (de l'autre côté de la frontière, en Thaïlande) ce matin. Je garde maintenant notre maison avec mon oncle», a-t-il expliqué.

L'Union nationale karen (KNU) resserre son étau autour de Myawaddy (Est), importante plaque tournante commerciale située sur la frontière thaïlandaise, aux mains d'une junte qui enchaîne les déconvenues, ces derniers mois.

Le groupe armé avait revendiqué samedi la prise d'une base militaire à une dizaine de kilomètres à l'ouest. Plus de 600 soldats, policiers et membres de leurs familles se seraient rendus. Des affrontements ont éclaté mardi à Myawaddy, ont rapporté des habitants, mais il semble que les combattants de la KNU ne sont pas entrés dans la ville.

En attente de traverser la frontière

Du côté thaïlandais, Bangkok affirme se préparer à accueillir 100 000 réfugiés. Environ un millier de personnes seraient en attente de traverser la frontière mercredi matin, selon un média local.

«Beaucoup de personnes sont arrivées à Mae Sot par l'autre côté (depuis la Birmanie)», a déclaré un habitant de Mae Sot. «J'ai vu beaucoup d'annonces en ligne pour trouver un endroit où loger.» Des patrouilles de soldats et de véhicules blindés quadrillent la ville thaïlandaise, selon des images de médias locaux.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

(afp)

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé