Yseult – «En France, je me sens blâmée pour être moi-même»

Publié

Yseult«En France, je me sens blâmée pour être moi-même»

S'estimant pas complètement acceptée en France, la chanteuse a déménagé en Belgique. Elle s’y sent bien mieux accueillie que dans son pays.

La chanteuse française Yseult, 26 ans, a été sacrée Révélation féminine, aux Victoires de la musique, en 2021.

La chanteuse française Yseult, 26 ans, a été sacrée Révélation féminine, aux Victoires de la musique, en 2021.

AFP

Connue pour son caractère bien trempé, Yseult n’a jamais eu peur de dire tout haut ce qu’elle pense. Assumant ses rondeurs, la chanteuse française d’origine camerounaise déplore que son pays ne l’accepte pas complètement en tant qu’artiste. «En France, je me sens blâmée pour être simplement moi-même», confie-t-elle dans le journal britannique «The Guardian».

Yseult a donc déménagé à Bruxelles, en Belgique, il y a quelques jours. Une décision qu’elle ne regrette pas. L’ex-candidate de «Nouvelle Star» en 2013 trouve cette ville bien plus «éclectique» que Paris. «Ses habitants accueillent la diversité et sont plus sincères concernant leur passé colonial, ce qui est un sujet complètement tu en France», précise-t-elle.

Même si elle a été sacrée Révélation féminine aux Victoires de la musique, en 2021, la chanteuse de 26 ans précise son point de vue. «Mon but est juste d’être consciente de l’environnement hostile dans lequel notre génération évolue, en tant que citoyenne et en tant qu’artiste», dit-elle. Yseult voudrait que les minorités autrefois invisibles dans l’Hexagone aient une place dans l’espace culturel. «Pas uniquement pour que nous soyons représentés, mais pour ce que nous pouvons apporter, ajoute-t-elle. Nous voulons être présents dans la culture parce que nous sommes le présent de la société. Nous voulons que nos contributions soient créditées».

(L'essentiel/lja)

Ton opinion