En France: Macron écarte l'option d'un gouvernement de gauche

Actualisé

En FranceMacron écarte l'option d'un gouvernement de gauche

Malgré la victoire du Nouveau Front populaire aux législatives, le président de la République refuse de nommer un Premier ministre issu d'un parti de gauche.

IMAGO/Bestimage

Le Président Emmanuel Macron a exclu lundi, à l’issue d’une série de consultations avec les partis politiques, l’option d’un gouvernement «sur la base du seul programme et des seuls partis» du Nouveau Front populaire au nom de la «stabilité institutionnelle», selon un communiqué de l’Elysée.

Un tel exécutif «serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale» et «la stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option», écrit la présidence. Le chef de l’Etat «appelle l’ensemble des responsables politiques à se hisser à la hauteur du moment en faisant preuve d’esprit de responsabilité», et exhorte particulièrement les socialistes, les communistes et les écologistes à «coopérer avec les autres forces politiques».

Emmanuel Macron lancera mardi «un nouveau cycle de consultations» pour trouver un Premier ministre, avec les responsables des partis et «des personnalités se distinguant par l’expérience du service de l’État et de la République», a indiqué l’Elysée dans un communiqué lundi.

Alors qu’une première série de consultations n’a pas permis de trouver un nom pour remplacer Gabriel Attal, «ma responsabilité est que le pays ne soit ni bloqué, ni affaibli», assure le chef de l’Etat, qui estime que «les partis politiques de gouvernement ne doivent pas oublier les circonstances exceptionnelles d’élection de leurs députés au second tour des législatives».

LFI, le RN et Ciotti pas conviés

Emmanuel Macron n'entend pas convier à l'Élysée les responsables de La France insoumise, du Rassemblement national et du groupe parlementaire d'Eric Ciotti pour les nouvelles consultations qui débutent mardi afin de nommer un Premier ministre, a déclaré lundi soir un proche du président à l'AFP.

Le chef de l'État devrait recevoir les responsables politiques à l'exception de ces trois partis, a-t-il dit. Interrogé sur le refus des partis du Nouveau Front populaire, qui comprend les socialistes, les écologistes et les communistes en plus des insoumis, de participer à de nouvelles discussions, ce proche d'Emmanuel Macron a rejeté sur eux «la responsabilité du blocage».

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

(afp)

Ton opinion

38 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé