En SuisseIl fond en larmes en voyant le glacier du Rhône disparaître
Un touriste anglais a pris deux photos de la langue glacière à 15 ans d'intervalle depuis le même endroit. Les images sont devenues virales.

Entre 2009 et 2024, le glacier du Rhône a presque disparu.
DR«Ça m'a fait pleurer.» Duncan Porter, un touriste anglais a pris la pose avec son épouse devant le glacier du Rhône une première fois durant l'été 2009. Il a fait de même au début du mois d'août et le contraste est saisissant: la mer de glace a fait place aux falaises et n'est visible qu'en arrière-plan sur le deuxième cliché. Un petit lac de montagne est aussi apparu. Sur le réseau social X, cet informaticien de Bristol a partagé les deux images dimanche, indiquant simplement que seules 15 années séparaient les deux scènes.
La photo a été partagée des milliers de fois et s'est retrouvée sur le site du journal The Guardian. Le média précise que le couple voulait reprendre une photo depuis le même point de vue dans le cadre d'un voyage avec leurs filles. C'était l'occasion de leur montrer le glacier, pensaient-ils. «Mais il est évident que les circonstances de cette photo étaient radicalement différentes. Ce n'est pas croyable», a déclaré Helen Porter.
Matthias Huss, Glaciologue à l'EPFZ, confirme qu'il ne s'agit pas d'un canular et que le glacier du Rhône a bel et bien reculé d'environ 350 mètres en 15 ans. Il s'agit d'une des conséquences concrètes et bien visibles du réchauffement climatique, tient-il à souligner. «Quand on voit disparaître ces beautés de la nature, c'est comme ça qu'on comprend.»
Selon les relevés officiels, les glaciers suisses ont perdu un tiers de leur volume depuis 2000. La fonte a été de 10% rien que pour les années 2022 et 2023. Le glacier du Rhône est particulièrement touché puisqu'il a rétréci de moitié entre les deux photos prises par le touriste anglais.