Au Luxembourg – En ville, regardez le renard, mais ne le nourrissez pas

Publié

Au LuxembourgEn ville, regardez le renard, mais ne le nourrissez pas

LUXEMBOURG - Le fait de pouvoir observer des renards en ville est non seulement sans danger, mais n'a rien d'anormal.

Le nourrissage du renard, classifié comme «gibier», est formellement interdit par la loi du 25mai 2011.

Le nourrissage du renard, classifié comme «gibier», est formellement interdit par la loi du 25mai 2011.

De jour comme de nuit, les rencontres avec des renards sont courantes dans les zones urbaines, notamment à Luxembourg-Ville. «Le renard est présent en ville depuis des décennies. Il n'y a rien de nouveau», précise le Dr Laurent Schley, directeur adjoint de l'Administration de la nature et des forêts.

«La disparition de la rage et d'autres maladies a contribué à développer la population des renards», ajoute le Dr Wildschutz, directeur de l'Administration des services vétérinaires. Depuis une vingtaine d'années, le Luxembourg a été officiellement déclaré indemne de rage sylvatique par l'Organisation mondiale de la santé animale.

Selon le dernier rapport de l'Administration des services vétérinaires, 100% des renards analysés en 2020 étaient négatifs. Ce n'est cependant pas un motif suffisant pour tenter de les apprivoiser.

75% d'aliments jetés à la poubelle

«C'est la pire chose à faire. Il ne faut surtout pas les nourrir et encore moins les toucher», insistent les deux spécialistes. Le nourrissage de cet animal classifié comme «gibier» est interdit par la loi du 25 mai 2011 et contribue également à modifier son comportement naturel. C'est ce que les spécialistes appellent scientifiquement l'habituation.

C'est aussi l'une des principales raisons de sa présence remarquée dans les villes. Une récente étude menée à Zurich démontre que l'alimentation des renards se compose à 75% d'aliments jetés à la poubelle. Au Luxembourg, il n'existe pas de chiffres sur la population des renards.

(L'essentiel/ yb)

Ton opinion