Scandale alimentaireEncore de la viande de cheval au Luxembourg?
LUXEMBOURG - 50 000 tonnes de viande de bœuf probablement mélangée avec de la viande de cheval ont été vendues en Europe. Le Grand-Duché fait partie des pays concernés.

Le scandale alimentaire autour de la viande chevaline mélangée à de la viande de bœuf ou de porc n'en finit pas. Les autorités sanitaires néerlandaises (NVWA) ont annoncé cette semaine que quelque 50 000 tonnes de viande de bœuf, vendues à travers l'Europe par le grossiste néerlandais Selten, «pourraient avoir été mélangées avec de la viande de cheval» et recommandent leur retrait du marché. Jeudi, les autorités néerlandaises ont informé l'Inspection vétérinaire au Luxembourg que cette viande avait également été vendue au Grand-Duché.
L'Inspection vétérinaire au Luxembourg en a été informée par les autorités néerlandaises, jeudi. «La vente de viande faussement étiquetée concerne la période entre le 1er janvier 2011 et le 15 janvier 2013», a confirmé
Felix Wildschutz, directeur de l'Inspection vétérinaire au Luxembourg à L'essentiel Online. «Nous n'avons pas de données sur les quantités exactes. Probablement que la viande chevaline a été vendue aux entreprises. Nous attendons plus de précisions de la part des Pays-Bas».
Confirmation des soupçons au Luxembourg
Pour ce qui est des inspections alimentaires effectuées au Grand-Duché, l'Inspection vétérinaire au Luxembourg a effectué des tests dans seize supermarchés au Luxembourg. «Nous avons effectivement trouvé de la viande chevaline dans un produit que le supermarché en question avait déjà retiré des ventes». Pour ce qui est du nouveau scandale qui touche les Pays-Bas, l'enquête des autorités sanitaires néerlandaises (NVWA) et du parquet, débutée suite au scandale européen, a montré que l'origine de la viande vendue par cette société était «peu claire ou inconnue». Ces sociétés disposent de deux semaines pour «mener l'enquête» avant d'informer la NVWA des résultats de leurs investigations, qui seront ensuite contrôlées.
Selon le parquet, Willy Selten transformait des carcasses de chevaux en provenance des Pays-Bas et d'Irlande en morceaux de viande pour ensuite les mélanger à des morceaux de viande de bœuf. L'entreprise revendait ensuite ces mélanges comme étant de la pure viande de bœuf. Les autorités néerlandaises avaient indiqué à l'époque que la société propriétaire de l'usine est suspectée de fraude et blanchiment d'argent, et des documents administratifs ont été saisis lors de la perquisition. Sur son site Internet, la société se présente comme une «entreprise opérant au niveau international, spécialisée dans le désossement et dans la découpe de viande de bœuf», qui employait environ cent personnes et qui selon la NOS, a demandé sa mise en faillite depuis. Elle transformait de la viande importée de différents pays au sein de l'Union européenne et livrait à des commerces de détail, aux grossistes en viande, aux bouchers et à l'industrie de transformation de viandes à travers l'Europe.
(ks/L'essentiel Online avec AFP)