Enseignement supérieur: Les Luxembourgeois préfèrent toujours étudier en Allemagne

Publié

Enseignement supérieurLes Luxembourgeois préfèrent toujours étudier en Allemagne

LUXEMBOURG – En 2023/2024, 4 468 étudiants ont choisi d'étudier en Allemagne, indique ce mardi le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur. Le Luxembourg arrive en deuxième position.

Des étudiants dans un amphithéâtre de l’Université technique de Munich.
Même si l'Allemagne est une option populaire, de nombreux Luxembourgeois choisissent de rester étudier au Grand-Duché.
1 / 3

Des étudiants dans un amphithéâtre de l’Université technique de Munich.

DPA

L'Allemagne reste encore le pays d'études préféré des étudiants luxembourgeois. En 2023/2024, 4 468 étudiants ont ainsi choisi d'étudier en Allemagne, indique ce mardi le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur. Le Luxembourg arrive en deuxième position avec 3 975 étudiants, suivi de la Belgique avec 3 166 étudiants.

Comme chaque année, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a publié les chiffres clés de l'enseignement supérieur pour l'année académique écoulée. En 2023/2024, 33 349 étudiants au semestre d'hiver et 30 605 étudiants au semestre d'été ont bénéficié d'un soutien financier de l'État. Cette aide financière se compose de deux éléments essentiels: les bourses et les prêts. Au cours de l'année écoulée, 172,5 millions d'euros ont été accordés sous forme de bourses, selon le ministère. En outre, les étudiants ont reçu des prêts pour un montant total de 121,3 millions d'euros.

Avez-vous un diplôme universitaire?

Au cours de l'année académique concernée, l'Université du Luxembourg, le principal établissement d'enseignement supérieur du pays, comptait 6 376 étudiants de 132 nationalités différentes. Outre l'université, les filières BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ont également enregistré une forte participation. Au cours de la même année, 793 étudiants étaient inscrits dans les 38 programmes de BTS proposés.

La publication est disponible sur le site du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Les données concernant l’enseignement supérieur peuvent également être consultées via un tableau de bord interactif.

Que sont les filières BTS?

La formation BTS dure deux ans et offre une formation supérieure professionnalisante qui allie théorie et stages pratiques en entreprise. Les études sont organisées de manière modulaire et accréditées par le ministère de l'Éducation nationale. Tout au long de leurs études, les étudiants bénéficient d'un encadrement continu par le biais d'un tutorat. La formation est sanctionnée par un diplôme d'État et certains modules peuvent être crédités dans le cadre d'une poursuite d'études en licence. Les candidatures se font via Guichet.lu ou le site Internet de l'école concernée.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

(kn)

Ton opinion

20 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé