Pascal Carzaniga: «Le football n'est pas le sport numéro 1 au Luxembourg»

Publié

Pascal Carzaniga«Le football n'est pas le sport numéro 1 au Luxembourg»

LUXEMBOURG – Pascal Carzaniga, entraîneur du Swift Hesperange, est l'invité de l'émission «La Story», sur L'essentiel Radio.

Luis Mangorrinha - Le Quotidien

La séquence du 2 juin

La séquence du 1er juin

«Le football n'est pas le sport numéro 1 au Luxembourg, estime Pascal Carzaniga. On voit beaucoup de spectateurs pour les matches de basket-ball et de handball. On n'arrive aujourd'hui plus à dépasser les 2 000 spectateurs pour un match de foot, contre le double il y a quelques années».

Pascal Carzaniga nie toute rivalité avec Carlos Fangueiro, l'entraîneur du F91 Dudelange.

«C'est la seule chanson que je connais par cœur»

_

La séquence du 31 mai

En marge de sa fonction d'entraîneur de football, Pascal Carzaniga (52 ans) travaille dans le garage BMW Muzzolini, à Esch-sur-Alzette. «Je suis occupé tous les jours de la semaine», note le technicien français.

Entre Pascal Carzaniga et Flavio Becca, propriétaire du Swift Hesperange, c'est un peu «je t'aime, moi non plus», admet le premier.

L'ailier gauche du Swift Rayan Philippe (22 ans), a réalisé une saison stratosphérique, avec 32 buts et 26 passes décisives en 30 matches de BGL Ligue. «Je ne pense pas qu'il va rester au Luxembourg, s'il veut continuer à grandir», estime son entraîneur.

«C'est une vraie chanson ça!»

_

La séquence du 30 mai

Pour être un bon entraîneur, «il faut être à l'écoute, estime Pascal Carzaniga, entraîneur du Swift Hesperange, qui a fêté récemment son premier titre de champion du Luxembourg. Il faut aussi dicter une ligne de conduite, il faut que les joueurs suivent ce que vous voulez leur inculquer».

Pascal Carzaniga estime que la «grande référence» du football luxembourgeois est Guy Hellers, ancien sélectionneur de l'équipe nationale, entre 2004 et 2010. «Il a œuvré énormément pour le football grand-ducal, en tant que joueur, entraîneur et directeur sportif», juge le technicien français.

«Cette chanson me transporte»

_
(L'essentiel)

Ton opinion