Équateur: Une reine de beauté exécutée en plein jour dans un restaurant

Publié

ÉquateurUne reine de beauté exécutée en plein jour dans un restaurant

Une jeune femme qui avait participé en 2022 au concours Miss Équateur a été abattue, dimanche à Quevedo. Ses liens présumés avec un trafiquant de drogue assassiné pourraient être en cause.

Landy Parraga Goyburo était propriétaire d'une société d'import-export d'articles ménagers et dirigeait sa propre ligne d'habits de sport.

Landy Parraga Goyburo était propriétaire d'une société d'import-export d'articles ménagers et dirigeait sa propre ligne d'habits de sport.

Facebook

Les images tournent en boucle sur les réseaux sociaux en Equateur. Captées dimanche par une caméra de surveillance, elles montrent Landy Parraga Goyburo discutant tranquillement avec un homme dans un restaurant de Quevedo (centre). La jeune femme de 23 ans voit qu'un individu est en train de passer la porte de l'établissement mais n'y prend pas garde. Elle tourne une nouvelle fois la tête et comprend que l'homme masqué s'apprête à lui tirer dessus. La malheureuse est abattue de plusieurs balles, tandis que l'acolyte du tueur monte la garde à l'entrée du restaurant.

La jeune femme a été abattue de plusieurs balles.

La jeune femme a été abattue de plusieurs balles.

Aucune information concernant l'état de santé de l'homme qui accompagnait la victime – présenté par la presse locale comme son compagnon – n'a été diffusée. Les enquêteurs tentent désormais de déterminer l'identité des meurtriers et leur mobile, écrit Marca. Landy Parraga Goyburo était loin d'être une illustre inconnue dans son pays: en 2022, elle a participé au concours Miss Equateur, représentant la province de Los Rios. Elle comptait plus d'un million d'abonnés sur les réseaux sociaux, où elle documentait son train de vie luxueux, entre voyages autour du monde et repas gastronomiques. À 23 ans, Landy était propriétaire d'une société d'import d'articles ménagers et dirigeait sa propre ligne d'habits de sport.

Derrière les paillettes, d'inquiétants secrets semblent cependant avoir précipité sa fin. Il semble en effet que la jeune femme était la maîtresse de Leandro Norero, un trafiquant de drogue assassiné en prison en 2022. En décembre 2023, dans le cadre d'une vaste enquête contre le crime organisé visant 52 personnes, le procureur général avait rendu publique une ancienne discussion en ligne entre cet individu et Helive Angulo, un homme qui gérait ses biens.

Dans cet échange, ce dernier annonce à Leandro Norero que la police lui a posé des questions à propos de Landy Parraga Goyburo. Le trafiquant a alors cette réponse pour le moins troublante: «Si ma femme tombe sur quoi que ce soit la concernant, je suis foutu. Mon ami, son nom ne peut sortir nulle part. Autrement, mon monde va s'effondrer.» Leandro Norero a été tué en prison en 2022, six mois après son incarcération. La justice est en train de se pencher sur d'éventuels transferts d'argent effectués sur le compte de la jeune femme, qui n'avait jamais fait l'objet de poursuites.

(joc)

Ton opinion