France: Erane et Andy ont été vus hors de la maison

Publié

FranceErane et Andy ont été vus hors de la maison

Ce mercredi, des témoins ont affirmé à la police avoir aperçu les deux garçons près de la maison de laquelle ils avaient disparu, samedi, dans l'après-midi.

Plusieurs témoins entendus ce mercredi par la police judiciaire ont indiqué avoir vu près de la maison Erane et Andy, les deux garçonnets retrouvés morts noyés dans la piscine de la résidence d'Eysines (Gironde) d'où ils avaient disparu, selon une source proche du dossier. «On a différents témoignages qui nous les font revenir samedi soir. On vérifie à quelle heure», a déclaré cette source. Ces témoignages accréditeraient la thèse en vertu de laquelle les enfants ont bien quitté la maison samedi, déclenchant des recherches pour les trouver. Mais ils auraient pu revenir et, alors qu'on les cherchait, se noyer accidentellement dans la piscine de la maison.

Selon cette source, les enquêteurs tentent d'établir un calendrier précis des entrées et sorties de la maison ce soir-là, alors que l'alerte avait été donnée pour tenter de retrouver ces deux cousins de sept ans. «Des gens passent et repartent et il y a eu des moments sans couverture policière», c'est-à-dire sans notamment qu'un policier, qui aurait pu les voir, soit posté devant la maison, a expliqué cette source. À ce moment-là, quelque part entre la soirée de samedi et la nuit de samedi à dimanche, ils ont pu revenir et l'accident - une noyade accidentelle dans la piscine - aurait pu se produire.

Circonstances exactes encore floues

La mort par noyade, selon les premiers résultats de l'autopsie, s'est produite dans la nuit de samedi à dimanche. Les auditions se sont poursuivies toute la journée pour tenter de déterminer les circonstances du drame. «Nous continuons à privilégier la thèse de la noyade accidentelle, mais c'est une mort dramatique et il faut savoir comment cela s'est passé exactement», avait-on expliqué de source proche du dossier mercredi matin.

Les corps d'Erane et Andy ont été retrouvés flottant dans l'eau saumâtre et sombre de la piscine mardi matin. Mais, la piscine n'ayant pas été vidée, il est possible que des vérifications imparfaites n'aient pas permis de les retrouver, les corps de noyés restant souvent au fond avant de remonter à la surface. Des analyses de l'eau dans leurs poumons sont en cours, afin de la comparer avec celle de la piscine et déterminer si c'est bien là qu'ils se sont noyés. Elles peuvent prendre encore «plusieurs jours ou semaines», selon la source proche du dossier.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion