Encore une affaire Woerth – Eric Woerth mis en cause pour un emprunt

Publié

Encore une affaire WoerthÉric Woerth mis en cause pour un emprunt

D'après un document qu'il a remis à sa banque pour effectuer un emprunt, le ministre du Travail n'aurait que 112 euros de revenus mensuels disponibles.

Éric Woerth est empêtré dans une nouvelle affaire. (photo afp)

Éric Woerth est empêtré dans une nouvelle affaire. (photo afp)

Éric Woerth aurait rempli une déclaration de revenu tronquée pour obtenir un prêt pour sa campagne municipale à Chantilly (Oise), selon le site d'information Mediapart.

Le ministre français du Travail a contracté, début 2008, un emprunt de 6 500 euros sur huit mois auprès du Crédit agricole de la ville, dont il est maire depuis 2005, pour financer sa campagne municipale.

112 euros disponibles par mois

Le formulaire de demande de prêt indique un revenu mensuel de 3 000 euros, omettant ses 14 000 euros d’indemnités ministérielles et les 2 400 euros mensuels qu’il touche en tant que maire, selon Mediapart, qui cite un document de la banque.

Une fois tous les frais fixes et réguliers payés par Woerth soustrait, le ministre déclare dans le document vivre avec 112 euros de revenus disponibles par mois, selon lemonde.

Pour l’entourage d’Éric Woerth, l’information est une «absurdité» et les revenus mentionnés dans le document «correspondent aux revenus arrondis perçus en tant que maire», soit «2 400 euros brut», a affirmé un proche de Woerth. «Il s'agit d'un prêt lié à des élections municipales, c'est donc tout à fait cohérent», a ajouté cette même source.

Mediapart signale en outre que M. Woerth se présente comme «ingénieur cadre technicien» et «ne mentionne aucun impôt sur le revenu».

De son côté, le Crédit agricole «dément formellement les informations» et dit envisager d'attaquer en justice pour violation du secret bancaire.

lessentiel.lu avec afp

Ton opinion