Estelle Toulemonde: «Je veux mettre en valeur la province de Luxembourg»

Publié

Estelle Toulemonde«Je veux mettre en valeur la province de Luxembourg»

La Luxembourgeoise Estelle Toulemonde, élue première dauphine de Miss Belgique, samedi à La Panne, veut mettre son écharpe au service de son territoire.

Marion Chevrier
par
Marion Chevrier
Estelle Toulemonde a été sacrée première dauphine de Miss Belgique, samedi à La Panne.
Cela faisait plus de dix ans qu'une miss Province de Luxembourg n'était pas montée sur le podium.
Ici avec Miss Belgique 2022.
1 / 9

Estelle Toulemonde a été sacrée première dauphine de Miss Belgique, samedi à La Panne.

Instagram

Miss Belgique est un concours souvent remporté par les Flamandes: depuis 2003 et l'élection de Julie Taton (Namur), seules deux Wallonnes ont décroché la couronne et l'écharpe, les Liégeoises Alizée Pouliak (2008) et Noémie Heppart (2013). Et cela faisait plus de 10 ans qu'une miss Province de Luxembourg n'était pas montée sur la podium: Laura Charlier avait alors terminé deuxième dauphine en 2014. C'est dire si l'élection d'Estelle Toulemonde samedi dernier comme première dauphine est à marquer d'une pierre blanche.

«Je suis honorée d'avoir été couronnée», a-t-elle confié à L'essentiel. «Ce titre est une véritable consécration pour moi, c'est une victoire», poursuit-elle. «Quand ils ont cité mon nom, j'ai ressenti un énorme soulagement, car j'ai atteint les objectifs que je m'étais fixés. J'ai triomphé, car je voulais un titre et je l'ai obtenu». Il faut dire qu'elle a mis le paquet depuis trois mois pour mettre toutes les chances de son côté en prenant notamment des cours de néerlandais.

«Je veux montrer aux jeunes qu'ils peuvent y arriver»

Estelle Toulemonde

Plus qu'un titre, la jeune femme de 18 ans, originaire de Bertrix, a gagné énormément de confiance en elle. Elle s'était d'ailleurs inscrite au concours de Miss Province de Luxembourg pour cela. Sa nouvelle écharpe de 1re dauphine et de Miss Wallonie, elle veut d'ailleurs la mettre au service des jeunes, pour leur montrer «qu'ils peuvent y arriver». L'étudiante en rhéto, agent d'éducation à Saint-Hubert, veut également mettre en lumière son territoire. «Je veux mettre en valeur la province de Luxembourg, je veux parler de ce qui se fait chez nous».

Et puis, bien sûr, la jeune femme, qui enfourche son vélo ou enfile ses baskets dès qu'elle le peut, veut défendre les causes qui lui tiennent à cœur, comme la Fondation Pelicano, qui vient en aide aux enfants pauvres en Belgique.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

15 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé