Et les ennuis continuent pour l'iPhone
Après Greenpeace et son rapport sur la toxicité de certains composants du mobile d'Apple, c'est au tour du centre américain sur la santé environnementale de s'y mettre.
Les controverses autour de l’iPhone ne semblent pas prêtes de s’arrêter. Après les désaccords sur sa distribution en France, après la publication d’une étude de Greenpeace sur les composants chimiques de l’appareil, c’est au tour du centre américain sur la santé environnementale (CEH) d’apporter sa pierre à l’édifice.
Comment ? En proposant de poursuivre Apple pour violation des lois sur la pollution environnementale. La découverte de composants contenant diverses produits chimiques – comme le brome - considérés comme « nocif pour la reproduction humaine» pousse ainsi l’agence américaine à agir. Arguant des lois fédérales interdisant les produits chimiques susceptibles de nuire à la reproduction humaine ou de provoquer le cancer, le CEH exige pour l’iPhone un label garantissant la sûreté du produit.
Sur la même longueur d’onde, le CEH et Greenpeace partagent la même opinion vis-à-vis de la déclaration de Steeve Jobs, patron d’Apple et sa volonté de bannir tous les produits toxiques des produits de la marque d’ici à la fin 2008. « Il n’y a pas de raison d’avoir ces produits chimiques potientiellements dangereux dans l’iPhone, remarque Michael Green, le directeur du CEH. Nous attendons d’Apple qu’ils repensent leurs produits pour les rendre plus sûrs et donc pour ne pas faire peser une menace sur les consommateurs, les travailleurs et l’environnement.»
Jmh