Pétition au LuxembourgEt si on rendait le Findel trop cher pour les jets privés?
LUXEMBOURG – Le décollage et l'atterrissage à plus de 100 000 euros, au moins. C'est ainsi qu'un pétitionnaire veut dissuader les jets privés de voler au Luxembourg.

Une pétition réclamant des moyens de dissuasion contre les jets privés au Luxembourg a été ouverte aux signatures ce samedi et peut être signée jusqu'au 28 octobre. Le pétitionnaire, Raffaello Lorenzo Mancini, propose de «faire en sorte qu'il soit extrêmement coûteux (au moins 100 000 euros) de décoller ou d'atterrir au Luxembourg avec un jet privé». Une idée réalisable, puisque lux-Airport «appartient à 100% à notre État», et donc «on pourrait simplement ajuster les termes pour atteindre l'objectif», espère le pétitionnaire.
La pétition va plus loin, expliquant que «l'interdiction effective du trafic mondial des jets privés pourrait éviter à peu près la moitié des émissions de gaz à effet de serre causées par le trafic aérien», rappelle le texte. Ce qui permettrait «d'avoir un impact énorme sur l'environnement sans nuire à beaucoup de gens». D'autant qu'il «existe de nombreuses alternatives aux jets privés (avion de ligne, train, voiture…)» pour ne pas «réduire la liberté de mouvement des personnes concernées». Le pétitionnaire ajoute que la mesure, au Luxembourg, pourrait faire «certaines exceptions très restrictives», comme «les vols politiques ou humanitaires très urgents».
Rendre l'utilisation des jets privés très chère au Luxembourg, une bonne idée, selon vous?
Les déplacements en jets privés de stars, par exemple Kylie Jenner ou encore Taylor Swift, avaient défrayé la chronique ces dernières semaines, ce moyen de transport étant très polluant. Les mauvaises blagues de l'entraîneur du PSG sur le sujet avaient ajouté de l'huile sur le feu et des voix se font entendre pour que les les stars arrêtent de voyager ainsi.
En tout, douze pétitions ont été ouvertes aux signatures ce samedi. Elles réclament, entre autres, de multiplier les taxes sur les cigarettes et le tabac par deux, de supprimer les tranches d'imposition de 8% et 9%, l'interdiction générale de fumer en public ou encore d'ajuster chaque année les barèmes d'imposition à l'inflation. Celles obtenant 4 500 signatures et plus feront l'objet d'un débat public.