États-UnisIl simule sa propre mort mais oublie un détail fâcheux
Pour échapper à un procès pour détournement de mineur, un quadragénaire a voulu faire croire qu’il s’était noyé. Il a juste omis de retirer son bracelet électronique.
- par
- Joëlle Mermoud
Melvin Emde pensait-il vraiment que son stratagème allait fonctionner? La question mérite d’être posée, tant le plan de cet Américain de 41 ans pour échapper à la justice était foireux. Le 7 août dernier, la police de l’État de Louisiane a reçu un appel du fils de Melvin Emde. Le jeune homme a annoncé aux autorités que son père était tombé dans l’eau en faisant du kayak et qu’il s’était noyé dans le fleuve Mississippi, près de Hahnville, raconte le Daily Beast.
Or, le jour même, le quadragénaire était censé se présenter au tribunal en Caroline du Nord. Il devait en effet être jugé pour attentat à la pudeur sur un enfant et de détournement de mineur. Autant dire que cette étrange coïncidence a rapidement mis la puce à l’oreille des forces de l’ordre. «Nous avons immédiatement soupçonné qu’il s’agissait d’une fausse noyade et d’un faux décès, afin qu’Emde puisse échapper aux poursuites engagées (…), explique dans un communiqué Greg Champagne, shérif du Parish de Saint Charles (Louisiane).
Pour ne pas éveiller les soupçons du suspect, les autorités ont fait semblant de croire à cette histoire de décès. Pendant ce temps, la presse locale évoquait les recherches menées pour retrouver le corps de Melvin Emde, tandis que des internautes partageaient leur tristesse sur les réseaux sociaux. «Ça ne peut pas être en train d’arriver», a notamment écrit une femme se présentant comme la sœur du quadragénaire. Et pourtant, le plan échafaudé par l’Américain était voué à l’échec depuis le début.
Une moto sans plaque d’immatriculation
En effet, libéré sous caution avant son procès, l’homme devait porter un bracelet électronique. Un dispositif qu’il a oublié de retirer au moment de simuler sa propre mort. Le jour de sa prétendue noyade, la police a ainsi pu établir qu’il se trouvait en fait dans un supermarché de Boutte (Louisiane), en train d’acheter deux téléphones prépayés. Melvin Emde a presque réussi à brouiller les pistes lorsqu’il a arrêté de se servir des deux fameux portables.
Jusqu’au week-end dernier, où une moto roulant sans plaque d’immatriculation a attiré l’attention des forces de l’ordre en Géorgie. Lorsqu’un officier a tenté une approche, l’individu a pris la fuite, s’est écrasé et a tenté de s’échapper à pied. Arrêté, le quadragénaire a donné un faux nom, mais ses empreintes digitales l’ont finalement trahi. «Maintenant, il est temps pour Melvin Emde d’assumer les accusations pesant contre lui en Caroline du Nord», s’est félicité Greg Champagne.