États-Unis: La procureure dérape à la TV, un présumé tueur de bébé s'en tire

Publié

États-UnisLa procureure dérape à la TV, un présumé tueur de bébé s'en tire

Accusé d'avoir tué le nourrisson de sa copine, un jeune homme de 22 ans ne sera finalement pas jugé, en raison des propos que la procureure a tenus lors d'une interview.

Joëlle Mermoud
par
Joëlle Mermoud
William Jacobs avait déjà été violent avec la petite victime avant l'agression fatale.

William Jacobs avait déjà été violent avec la petite victime avant l'agression fatale.

Police du comté de Fremont

Non-lieu. Un jeune homme de 22 ans accusé d'avoir tué le bébé de sa petite amie ne sera finalement pas jugé. William Jacobs était soupçonné d'avoir secoué à mort le petit Edward, 10 mois, le 21 mai 2023. Les faits sont survenus dans un motel de Canon City (Colorado), où l'individu vivait avec sa compagne et le fils de cette dernière. D'après la police locale, l'agression est survenue alors que l'individu était censé s'occuper de lui pendant que sa mère, 21 ans, était au travail. Emmené d'urgence à l'hôpital, Edward a succombé à ses blessures deux jours plus tard.

Lors de son interrogatoire, William Jacobs a raconté qu'il était en train de changer la couche du bébé quand celui-ci «s'est raidi et a commencé à faire des bruits de gargouillis». Le jeune homme a avoué avoir cogné la tête de la victime sur le cadre de la porte de la salle de bains et l'avoir mordue. Il a également admis qu'il utilisait les mêmes méthodes de punition sur le nourrisson que sur son chien, comme le fait de le lancer sur le lit. Sa version des faits n'a cessé de changer durant ses entretiens avec les forces de l'ordre.

La mère de l'enfant, Brook Crawford, a été inculpée de maltraitance infantile, mais les charges devraient être abandonnées.

La mère de l'enfant, Brook Crawford, a été inculpée de maltraitance infantile, mais les charges devraient être abandonnées.

Police du comté de Fremont

Un médecin légiste a déterminé que le bébé était mort d'un traumatisme crânien et William Jacobs a été inculpé de meurtre prémédité. La mère de l'enfant, Brook Crawford, a été mise en examen pour maltraitance infantile. Un an après le drame, les charges retenues contre le jeune homme ont été abandonnées, écrit le Canon City Daily Record. La raison? Le dérapage de la procureure Linda Stanley, lors d'une interview accordée en août à la chaîne locale KRDO. «Je vais être très directe, là. Il n'était pas du tout investi auprès de cet enfant. Il surveillait ce bébé pour pouvoir coucher. C'est tout. Et avoir un endroit où dormir», a lâché l'avocate.

L'avocate pourrait être rayée du barreau.

L'avocate pourrait être rayée du barreau.

KRDO

Cette sortie a fait bondir les avocats de Brook Crawford, qui ont estimé que ces propos étaient «hautement préjudiciables» à leur cliente avant son procès. Les charges pesant contre la jeune mère ont été abandonnées en septembre, mais cette décision a fait l'objet d'un appel. Une décision doit être rendue prochainement. Mercredi, la cour de district du comté de Fremont a rendu la même décision dans le dossier contre William Jacobs. «Après avoir examiné l'ensemble des faits, la cour conclut que les actions de la procureure Stanley reflètent une conduite outrageante, consciente et intentionnelle», indique l'ordonnance de non-lieu. Le document ne précise pas si le jeune homme pourra être à nouveau inculpé.

William Jacobs avait été libéré sous caution le 9 avril. Avant l'audience, Brook Crawford avait transmis un message à la cour, dans lequel elle disait que le jeune homme pouvait habiter avec elle s'il était libéré. La procureure, elle, risque une plainte pour violation de l'éthique et risque d'être rayée du barreau.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion