États-Unis: Rester coincé sur ces dunes vous coûtera 2 700 euros

Publié

États-UnisRester coincé sur ces dunes vous coûtera 2 700 euros

Les Sleeping Bear Dunes sont une destination touristique prisée. Comme en témoignent de nombreux touristes, un sauvetage peut coûter cher.

Laura Zygmunt
par
Laura Zygmunt

Des vidéos TikTok de touristes visitant le parc national des Sleeping Bear Dunes sont devenues virales.

Tiktok

Si la descente des dunes pour rejoindre le lac aux eaux turquoise est un jeu d'enfant, la remontée s'avère beaucoup plus difficile et peut, dans certains cas, coûter très cher. À y regarder de plus près sur des vidéos, on aperçoit des personnes à bout de force tentant de gravir les dunes à quatre pattes. Et pour cause, la laborieuse remontée peut prendre... deux heures! Les Sleeping Bear Dunes sont situées sur les rives du lac Michigan, dans l'État du même nom aux États-Unis. Elles mesurent 140 mètres.

Destination touristique très prisée, les Sleeping Bear Dunes, dans le parc national du même nom, ne sont pas sans danger.

Destination touristique très prisée, les Sleeping Bear Dunes, dans le parc national du même nom, ne sont pas sans danger.

IMAGO/ingimage

Pourquoi la remontée est-elle aussi difficile?

Il faut savoir que la remontée est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. «Les gens sous-estiment la distance à parcourir pour atteindre le lac et en revenir. C'est une illusion d'optique», peut-on lire dans les commentaires sous une vidéo. Destination touristique prisée de longue date, les dunes sont, depuis peu, devenues virales sur TikTok.

D'autres témoignages font état de la difficulté de la remontée accentuée par le sable. Ils soulignent le fait qu'un grand nombre de personnes sont déjà fatiguées après la descente et une baignade dans le lac. «Le hic, c'est qu'en regardant une telle vidéo, on se dit qu'on y arriverait sans problème», commente un autre internaute.

Et c'est précisément là que le bât blesse. Étant donné le grand nombre de touristes qui sous-estiment régulièrement la difficulté de ce parcours et doivent ensuite être secourus par le National Park Service et le Glen Lake Fire Department, les autorités locales ont récemment décidé de réagir.

Des panneaux signalent désormais le danger et informent les visiteurs qu'un sauvetage peut coûter jusqu'à 3 000 dollars (près de 2 700 euros). Le prix varie selon la complexité du sauvetage.

Le panneau indique que «Le niveau d'eau du lac est élevé et que l'unique chemin de retour est de gravir les dunes».

Le panneau indique que «Le niveau d'eau du lac est élevé et que l'unique chemin de retour est de gravir les dunes».

Facebook/Glen Lake Firefighters L5086

Et les panneaux de signalisation semblent porter leurs fruits. Depuis leur mise en place, les pompiers locaux estiment que le nombre d'interventions de sauvetage est en net recul. Et ce, bien que les vidéos TikTok attirent de plus en plus de voyageurs à Glen Lake. Alors qu'auparavant, les sauveteurs intervenaient de manière quasi quotidienne durant les mois d'été, les actions de sauvetage se limitent dorénavant à tout au plus une par semaine.

Ton opinion

6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé