Euro 2024: Yamal a répondu à Rabiot sur le terrain

Publié

Euro 2024«Je crois que le destin met tout le monde à sa place»

Meilleur joueur de la demi-finale face à la France (2-1), Lamine Yamal, même pas 17 ans, ne pouvait pas mieux s'y prendre s’il voulait répondre à Adrien Rabiot.

Le superbe but de Yamal pour égaliser.

Le prodige espagnol Lamine Yamal, élu homme du match et auteur du but égalisateur contre la France en demi-finale de l’Euro 2024 mardi à Munich, a estimé qu’il s’agissait de son but «le plus spécial» de sa jeune carrière. «Je ne sais pas si c’est le plus beau but du tournoi, mais pour moi, c’est le plus spécial», a déclaré Lamine Yamal en conférence de presse, se disant «très heureux de se qualifier pour la finale».

«Ce genre de frappe, quand elle sort de ton pied tu sais déjà où elle va», a ajouté ensuite en zone mixte l’ailier espagnol, devenu le plus jeune joueur à marquer dans un match de Championnat d’Europe à 16 ans et 362 jours. «Dès la 60e minute, je me disais ''je vais aller en finale'', je ne pensais qu’à ça. Lors de la dernière édition, je regardais les matches dans un centre commercial avec des amis», a-t-il expliqué.

Lamine Yamal a célébré son but splendide sous les yeux des remplaçants espagnols.

Lamine Yamal a célébré son but splendide sous les yeux des remplaçants espagnols.

AFP

Un message à Rabiot?

Interrogé sur la symbolique de son but, où il a effacé Adrien Rabiot, qui l’appelait à «en faire plus» sur le terrain s’il espérait battre la France, Yamal a semblé lui répondre face caméra «alors parle maintenant, parle!». Mais il a nié que cette phrase visait le milieu français: «Je ne prête pas attention à ce qui se dit en dehors. Je crois que le destin met tout le monde à sa place, je suis très heureux pour ce but et pour la qualification en finale».

Les médias espagnols ont immédiatement comparé son enroulé du pied gauche à celui qu’il avait marqué il y a un an à l’Euro U17, contre la France déjà. «Sur le moment, je n’y ai pas pensé, mais on me l’a dit ensuite, c’est un but similaire, mais celui-là est encore plus beau!», a-t-il estimé.

Apparition stellaire

Le joueur du FC Barcelone, qui aura 17 ans le 13 juillet prochain à la veille de la finale, veut les fêter de la meilleure des manières: «J’ai déjà dit à ma mère de ne rien m’offrir pour mon anniversaire, être en finale, et la gagner serait quelque chose de grand». «Comme on le dit depuis le premier jour, notre objectif est de gagner cet Euro. On va faire tout notre possible pour ramener la coupe en Espagne, et on se voit bientôt à Madrid», a-t-il ajouté.

De passage en zone mixte, le milieu de terrain espagnol Rodri a encensé l’adolescent catalan: «Je suis très fier de Lamine. Les gens vont garder le but, l’apparition stellaire de ce garçon de 16 ans. L’avenir qui l’attend est brillant, mais je l’ai félicité pour son engagement défensif, son match tellement complet, l’aide constante qu’il a apportée… Chapeau, vraiment».

«Un génie»

Le sélectionneur de l’Espagne, Luis de la Fuente, a aussi loué la prestation du prodige, affirmant que le joueur du FC Barcelone était «un génie». «Il peut être meilleur chaque jour et continuer à grandir, avec cette attitude, cette maturité et le professionnalisme dont il fait preuve. Ce dont je me réjouis, c’est qu’il joue avec nous, qu’il est espagnol et que nous pouvons en profiter encore de nombreuses années», a expliqué le sélectionneur ibérique.

«Je suis fier du chemin parcouru jusqu’à cette finale, des matches très compliqués que nous avons dû jouer. Il n’y a pas de réussite sans souffrance et ces joueurs sont jeunes, mais ils sont prêts à souffrir et à travailler», a ajouté le technicien.

(afp)

Ton opinion

17 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé