Europe: 90.000 km2 de plus pour les animaux sauvages

Publié

Europe: 90.000 km2 de plus pour les animaux sauvages

La Commission européenne a décidé d’étendre les zones protégées pour un total équivalent à la surface du Portugal.

BRUXELLES – Plus de place pour les animaux sauvages. La Commission européenne a décidé mardi d'étendre de 90.000 km2 les zones naturelles protégées dans l'UE, dans le cadre de la législation européenne Natura 2000.

Bruxelles a décidé d'étendre les zones protégées dans quatre des sept régions "biogéographiques" de l'Union: la région pannonienne (République tchèque, Hongrie et Slovaquie), la région atlantique, la région boréale et la région continentale. Au total, 4.255 nouveaux sites Natura 2000 sont ajoutés, pour un total de 90.000 km2, soit environ la superficie du Portugal, a précisé la Commission dans un communiqué.

Natura 2000 est un réseau paneuropéen de zones naturelles protégées visant à assurer la survie à long terme des habitats les plus précieux et des espèces les plus menacées d'Europe. "La préservation de la biodiversité est une priorité importante pour l'Union européenne.

Le réseau Natura 2000 est la pierre angulaire de la politique de l'UE en matière de biodiversité et un élément clé de la lutte visant à enrayer la perte de biodiversité dans l'UE d'ici 2010", a commenté le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas dans le communiqué.

Ton opinion